Collecte et traitement des déchets

Uni.e.s pour ne perdre sa vie à la gagner !

Augmentation du temps de travail, flexibilité à outrance, précarisation des travailleurs, suppression du volet prévention avec la mort annoncée des CHSCT », les réformes successives, bien loin de répondre aux préoccupations des travailleurs et de leur protection, veulent nous imposer des reculs sans précédents, notamment avec la loi travail et les lois macron qui permettent aux entreprises et aux collectivités de faire la loi.
Pour l’ensemble des acteurs de notre filière, déjà soumis à une pénibilité des plus rudes dans le monde du travail, les conséquences de tels reculs sont catastrophiques.
Nous sommes et connaissons tous autour de nous des collègues de travail « cassés »,
« brisés » par de longues années de labeur (hernies discales, tendinites, troubles musculo squelettiques, maladie pulmonaires, cancers etc…) et ceci pour le reste de leur vie, et beaucoup trop sont malheureusement partis avant même d’avoir pu connaitre le goût de la retraite, arrivée trop tardivement…. ayant donc perdus leurs vies à la gagner..

Nous revendiquons :
• Le retour en gestion publique de la collecte et du traitement des déchets.
• Son pour assurer la gestion et le traitement sur le territoire de
l’ensemble des déchets produits et de manière propre. (création de centaines de milliers d’emplois)
• Un départ à la retraite à 50ans (catégorie insalubre) à taux plein pour les missions les plus pénibles et insalubres (bonification de 3ans et 4 mois tous les 5 ans), avec la possibilité d’un départ anticipé au prorata des années passées.
• Un départ à la retraite à 55ans (catégorie active) à taux plein pour tous les acteurs de la branche (bonification de 1ans et 8 mois tous les 5 ans), avec la possibilité d’un départ anticipé au prorata des années passées.
• Un déroulement de carrière accéléré permettant de bénéficier d’une retraite anticipée équivalente à une carrière classique.
• Un suivi médical adapté aux risques encourus par les personnels. (à minima annuelle)
• Le maintien des CHSCT pour maintenir un niveau de prévention et d’intervention à la hauteur des risques encourus.
• Une gestion humainement responsable accompagnant par la formation et l’évolution de carrière les agents du l’embauche à la retraite.

Sortons les grands groupes qui se font de « l’or dur » sur nos ordures, imposons une gestion publique et écologiquement responsable de nos déchets, reconnaissons la pénibilité de l’ensemble des acteurs de la filière, faisons de cette filière une filière d’avenir autant pour l’emploi que pour notre planète !

7 novembre 2019

Mouvement de grève reconductible du 5 Décembre prochain, mobilisation public-privé de la filière collecte et traitement des déchets

Adresse aux Unions Départementales et aux Coordinations Syndicales Départementales Camarades, La date de la grève du 5 Décembre et sa reconduction est désormais inscrite dans le paysage et il est primordial de le réussir. Comme vous le (…)

11 octobre 2018

Affiche Traitements des déchets Fier.e.s d’être fonctionnaires

Dans le cadre de notre campagne "Fier.e.s d’être fonctionnaires", ci-joint l’affiche pour la filière traitement des déchets.

13 mars 2018

Unis pour ne pas perdre sa vie à la gagner et faire reconnaître notre pénibilité (tract)

Agents privé-public de la collecte et du traitement des déchets Après la loi El Khomri et les ordonnances Macron, tout est mis en place pour nous imposer toujours plusde flexibilité et d’impunité à nos patrons et donneurs d’ordres. Notre (…)

12 mars 2018