1111
  • Article publié le 11 septembre 2020
  • /
  • 194 visites

CGT | Communiqué OPA Véolia

CP des fédérations :
- Des Services publics
- Mines-énergie
- Métallurgie
- Transports
- FNME
- Construction

Le 30 août dernier, le Groupe Véolia annonçait, par voie de communiqué de presse, son intention d’acquérir 29,9 % du capital du Groupe Suez, mis en vente par le Groupe Engie.

Soucieuse de l’intérêt des salariés, la CGT ne se prononce pas sur l’opportunité d’une telle opération. Par contre, la tentative de création de profits sur des biens communs à l’heure où la sauvegarde du climat est au centre des préoccupations des Français nous paraît incongrue pour ne pas dire plus !

La CGT revendique la mise en place d’un service public national, avec un statut unique pour tou.te.s les salarié.e.s de l’eau et de l’assainissement, du déchet et de l’énergie en France.

Notre priorité est la préservation de l’emploi, l’investissement, le développement, la formation et les conditions de travail et de rémunération.

Les conséquences de cette opération capitalistique seront multiples, la CGT sera particulièrement attentive aux restructurations, acquisitions ou encore fusions qui en découleront pour préserver l’emploi et l’avenir des salarié.e.s.

Les salarié.e.s ne doivent en aucun cas être la variable d’ajustement de choix politiques, de stratégies de groupe, de luttes entre sociétés privées dictés par le profit avec une vision à court terme décidée par les actionnaires pour satisfaire le monde de la finance.

Les fédérations CGT (Services publics, Construction, Transports, Énergie, Métallurgie) ont décidé d’unir leurs moyens d’action pour l’intérêt général des salarié.e.s et des citoyen.ne.s.

Montreuil, le 10 septembre 2020

Documents joints

1 20200910_-_communique_opa_veolia pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20