1111
  • Article publié le 6 juin 2014
  • /
  • 92 visites

Le concours

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 base l’accès aux emplois publics sur les « vertus » et les « talents » des citoyennes et des citoyens. Il fonde le principe du concours.

Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux (article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984).

Il en existe trois types :
- le concours externe sont réservés aux titulaires d’un diplôme qui les positionnent sur un niveau de qualification ;
- le concours interne destinés aux fonctionnaires et agents pouvant justifier d’une ancienneté requise dans un grade de niveau inférieur ;
- le concours de la 3ème voie pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle hors de la fonction publique.

Chaque cadre d’emplois du versant territorial de la fonction publique est accessible par un concours. Certains grades de la catégorie C peuvent cependant faire l’objet d’un recrutement sans concours.

Dans le versant territorial de la fonction publique, les candidats externes ou internes passent des concours organisés généralement par les centres de gestion (CDG) ou soit, plus rarement par les collectivités (les plus grosses) où les postes sont à pourvoir. Seuls les concours pour les cadres d’emplois de catégorie A+ sont organisés à l’échelon national par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

L’organisation d’un concours débute par la prise d’un arrêté d’ouverture qui précise le nombre de postes, la date et le lieu des épreuves ainsi que les dates d’inscriptions.

L’inscription aux les concours organisés par le CNFPT est gratuite. Concernant les concours organisés par les centres de gestion, généralement l’inscription est gratuite.

Les épreuves varient d’un concours à l’autre. La plupart des concours s’organisent en 2 étapes : les épreuves d’admissibilité à l’écrit et les épreuves d’admission, en général à l’oral.

Le candidat déclaré admissible par le jury peut accéder à la deuxième partie qui est l’admission. Une fois les épreuves passées, les résultats sont notifiés par écrit aux candidats.

Les candidats qui sont reçus, sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ceci leur permet de postuler dans les collectivités territoriales, mais ne leur assure pas d’avoir un poste. A la publication des résultats, le lauréat à 3 années maximum pour trouver un poste, puisque la validité de ce concours est limitée dans le temps, à savoir, 1 an, renouvelable 2 fois.

Ceux qui n’ont pas eu de poste au bout de trois ans sont appelés familièrement les reçus-collés.

[rouge]La CGT revendique :[/rouge]
- Le concours comme mode unique de recrutement parce que lui seul permet l’égalité d’accès à l’emploi public statutaire ;
- Le concours uniquement sur épreuves et composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission ;
- L’ouverture à tous les citoyens quelle que soit leur nationalité ;
- Une organisation assurée uniquement par les centres de gestion (gestion collective) ;
- Une liste d’aptitude établie selon le classement des lauréats par ordre des meilleures notes et dans la limite des postes déclarés vacants ;
- L’obligation de l’employeur de recruter dans l’ordre de cette liste.
Une liste complémentaire doit être créée afin de pourvoir les postes en cas de désistement.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20