1111
  • Article publié le 17 mai 2018
  • /
  • 4366 visites

Qui sommes-nous ?

L’Ufict Cgt des services publics

Les transformations du salariat, l’essor du travail qualifié, la réalité des "contradictions hiérarchiques" ont conduit la Cgt à créer des organisations spécifiques au sein de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (Ugict-Cgt). Les convergences d’intérêts et d’actions sont indispensables pour transformer la réalité sociale.
L’Ufict-Cgt a vocation à syndiquer les titulaires et non-titulaires des catégories A et B, agents de maîtrise (encadrant ou non) et les autres ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise du champ fédéral.
Syndiqué-e-s à part entière, ils, elles sont organisé-e-s en syndicats Ufict-Cgt, en sections syndicales, ou affiliés à l’Ufict dans des syndicats « généraux » Cgt. Cette organisation doit permettre à ces salariés de débattre de leur situation, de décider par et pour eux-mêmes.

Une organisation syndicale spécifique pour une activité spécifique diversifiée
Les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (Ictam), s’ils sont des gestionnaires, des concepteurs, des collaborateurs et des animateurs d’équipe, sont des salariés et, à ce titre, ont des revendications à faire entendre.
Ces revendications doivent pouvoir être portées par une organisation syndicale (collectif, section, syndicat...) la plus à même de les prendre en charge.
L’Ufict est l’outil dont s’est doté la Fédération pour répondre à cette exigence de la bataille revendicative d’aujourd’hui.
L’Ufict des Services Publics contribue à la réflexion et à l’action des Ictam au sein de notre fédération, avec le développement des collectifs et de groupes de travail, avec la volonté de rechercher les convergences et la cohérence entre catégories au niveau fédéral.
Il en a été ainsi en matière de salaires, de grille et de qualification, d’évaluation - notation, de la formation initiale d’application, de risque juridique. Nous allons à présent développer notre activité en direction des agents des conseils généraux et régionaux (notamment suite aux transferts de personnels de l’Etat), des cadres de direction....

Le droit de chaque syndiqué-e à l’information
Le magazine Options (avec son encart professionnel Publics) permet le lien direct avec des syndiqués parfois isolés. L’abonnement est intégré à la cotisation.

Développons l’Ufict
Conjuguer affiliation et structuration d’une organisation spécifique sur le lieu de travail c’est être au plus près des salariés. C’est renforcer notre implantation, déployer notre activité revendicative dans toutes les composantes du salariat d’aujourd’hui.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20