• Article publié le 26 juillet 2017

Tract CGT Services publics |Par la grève et dans les manifestations, le 12 septembre, mobilisons-nous pour gagner sur nos revendications

Contre la casse du Code du travail et du Statut, pour la justice sociale et des droits plus protecteurs pour les salarié-e-s du privé et du public.

Dès la nomination du gouvernement d’Édouard Philippe, la Fédération CGT des Services publics avait exprimé ses craintes sur l’orientation donnée par le nouvel exécutif.
Au coeur de l’été, après les discours de Macron et Philippe lors de la conférence des territoires, force est de constater que nos craintes se vérifient. Pour ce gouvernement, la fonction publique est une variable d’ajustement budgétaire.

C’est faire peu de cas des services qui sont rendus à la population au quotidien, la médiatisation autour des pompiers, des hôpitaux, des centres culturels en cette période estivale le démontre une fois de plus.

Ce que ce gouvernement omet volontairement d’expliquer, c’est qu’il a la ferme intention de supprimer ces services publics et au mieux de les remplacer par des prestataires privés.

Le second mensonge par omission dans le projet gouvernemental est que l’argent public, prélevé via l’impôt ne sera plus redistribué à l’ensemble de la population, mais reversé sous forme de cadeaux aux entreprises, sans aucun contrôle ni aucune contrepartie puisque le CICE (45 milliards d’euros versés aux entreprises pour créer des emplois, en 4 ans 250 000 emplois sauvegardés ou créés) a vocation à être pérennisé.

Tract FDSP CGT 12 septembre avec zone de texte