Actualités des luttes 2018

• Article publié le 13 décembre 2018

Procédure disciplinaire a l’encontre de notre camarade Catherine RICHARD, agent a Habitat 70

Catherine RICHARD, dont l’employeur habitat 70 a engagé une procédure disciplinaire à son encontre et la convoque à un entretien préalable demain jeudi 13 décembre à 11h.

MERCI D’ENVOYER VOS MESSAGES À :

ud-cgt70@wanadoo.fr

Indiquer en objet : procédure disciplinaire à l’encontre de notre camarade Catherine richard, agent à habitat 70

« Je demande qu’aucune sanction ne soit retenue à l’encontre de Madame RICHARD Catherine, Déléguée syndicale CGT à Habitat 70, dans le cadre de la procédure disciplinaire que la direction a engagé à son égard et de l’entretien préalable auquel Mme RICHARD est convoquée jeudi 13 décembre 2018 »

Ajouter votre Nom Prénom en signature / votre collectivité et votre syndicat et/ou votre CSD.

POUR INFO, LES FAITS :

Catherine a été confrontée lors du dépôt des listes pour les élections professionnelles du CSE à Habitat 70 (date de dépôt 12 nov) à un gros "bug" :

1 candidate de sa liste est également sur la liste FO / 1 candidat de sa liste est également sur la liste CFDT, alors que l’un et l’autre ont donné leur accord à Catherine pour être sur la liste CGT, ça a beau être sidérant, c’est du domaine du possible !!! Et c’est Catherine qui en fait les frais.

la direction a réussi à publier les listes avec les erreurs, alors qu’elle doit exercer un contrôle,
 le bug étant identifié, Catherine règle l’affaire et fait corriger les listes,
 la Direction laisse entendre qu’elle va faire une info aux salariés, ce qui lui incombe.
 le vendredi 16 nov comme la direction n’a pas fait d’info, Catherine, dans le souci de clarifier la situation, fait elle même un mail sur les boites professionnelles des agents sans passer par le lien dédié à la transmission d’infos syndicales aux agents, mais c’est une info générale et pas un tract syndical !!!
 ce même vendredi 16, une candidate de la liste CFTC dénonce, par un mail aux autres OS, le non respect du protocole** en vigueur par Catherine,
 le 4 déc, Catherine reçoit le courrier de sa direction pour procédure disciplinaire et convocation pour le 13 décembre.

En lançant cette procédure nous pensons que la direction a tenté d’enlever de la crédibilité à la Déléguée syndicale CGT, pour appuyer encore davantage sur la situation du"bug" des listes et cela juste avant la journée des élections.
Sachant également que la CFTC a fait liste commune avec la CFE-CGC pour le collège 2...
Et qu’ils faisaient état de pas mal de fébrilité juste avant les élections avec l’idée de se placer très majoritairement sur les collèges 1 et 2.

**Le protocole en vigueur ds l’établissement concernant la transmission d’infos syndicales prévoit que des infos peuvent être transmise aux agents sur leur boîte mail mais par le biais d’un lien que les agents choisissent d’ouvrir et donc ont le choix de lire ou pas l’info syndicale.

Régis, collègue et camarade et moi même accompagnons Catherine demain matin.
Le secteur juridique fédéral nous a aidé pour ce dossier.

MERCI PAR AVANCE POUR NOTRE CAMARADE.
JE COMPTE SUR VOUS

Très fraternellement