1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 9 juillet 2018
  • /
  • 97 visites

Toutes et tous à Melun le mercredi 11 juillet pour les libertés syndicales !

Appel de l’UFSE CGT - Soutien aux camarades CGT de la préfecture de Melun

Depuis plusieurs mois, les camarades CGT de la préfecture de Seine et Marne font l’objet d’une pression inimaginable en répression de leur engagement syndical. Ils viennent de créer un syndicat CGT et ont besoin du soutien le plus large pour mener leur activité militante dans des conditions extrêmement difficiles.

Ils subissent des discriminations et du harcèlement moral qui se doivent d’être dénoncées et combattues.

Malgré les interventions de la CGT USPATMI auprès de la préfecture, rien n’a changé.

Le droit syndical est un droit fondamental. Il est dans la Fonction publique inaliénable de la notion de fonctionnaire-citoyen garantissant une égalité de traitement aux usager.e.s et concourant à des services publics de qualité.

Or, ce type de situation est de plus en plus récurrente au sein de la Fonction publique. Le travail des représentants du personnel est trop souvent entravé voire réprimé. L’action syndicale est de plus en plus marginalisée. Les carrières de camarades sont impactées négativement du fait de leur engagement syndical. Les atteintes aux libertés syndicales se multiplient.

L’utilité des instances représentatives est même remise en cause par le gouvernement dans le cadre du projet pour « refonder le contrat social avec les agents publics ».

C’est pourquoi l’UFSE est engagée avec les fédérations des deux autres versants dans une campagne pour la démocratie et les libertés syndicales au sein de la Fonction Publique. La CGT Fonction publique a ainsi porté auprès du ministère une trentaine de cas de discriminations et d’atteintes au droit syndical à l’appui des propositions CGT pour un renforcement du droit syndical et a organisé un débat le 17 mai dernier.

A l’appel de la CGT USPATMI, un rassemblement et une conférence de presse sont organisés en soutien aux camarades de la CGT de la préfecture du 77 mercredi 11 juillet, à 10h, devant la Préfecture de Melun 12, rue des Saints Pères.

L’UFSE-CGT appelle toutes et tous à se mobiliser et participer à ce rassemblement pour les libertés syndicales !

Montreuil, le 6 juillet 2018



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20