Actualités des luttes 2019

• Article publié le 23 avril 2019
  • 94 visites

1er mai I Appel à la manifestation de l’UD du Rhône

Fin du monde, fin du mois, même coupable, même combat ! Il ne peut y avoir de réponses à l’urgence environnementale sans réponses à l’urgence sociale.

Le 1er Mai est une journée d’action et de mobilisation internationale de tous les travailleurs, pour la défense de leurs droits, pour le progrès social, pour la paix et pour la solidarité. Aujourd’hui, en France, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Parmi eux, 6 millions sont privés d’emploi et de nombreux jeunes et femmes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en oeuvre et vite !
Les injustices sociales explosent et sont étroitement liées aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer.
Les dégradations de nos conditions de vies sont telles, qu’elles atteignent souvent le seuil d’irréversibilité. Les conséquences pour les populations sont de plus en plus dramatiques. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre de changer le système et non le climat.

La CGT appelle l’ensemble des travailleurs à faire entendre leurs voix.
Engagée avec la même force au renforcement des libertés publiques que contre les restrictions du droit à manifester, à s’exprimer et à s’organiser ; la CGT dénonce et condamne l’ensemble des mesures répressives utilisées pour faire taire la contestation qui s’exprime partout dans le pays.
En ce jour de mobilisation du monde du travail, la situation internationale nous rappelle que partout où la démocratie est attaquée, l’ensemble des valeurs essentielles qui forgent notre société y sont attaquées. Alors que la question des migrants est remise sur le devant de la scène par les extrêmes droites partout en Europe ; il est plus que jamais indispensable de renforcer notre combat de solidarité pour leur accueil, notre soutien aux luttes des travailleurs sans-papiers pour leur régularisation et notre opposition absolue, sans réserve et sans concession à l’extrême droite.
Pour l’amélioration des droits des travailleurs, pour le progrès social, pour la paix, pour la solidarité internationale, pour une société juste et vivable pour
nous et les générations futures, la CGT, dans le cadre de l’intersyndicale 69 (CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF), appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses, à une forte journée de mobilisation ce 1er mai.

Toutes et tous ensemble manifestons mercredi 1er Mai 2019
À Lyon 10h30 – Départ : Place Jean Macé. En direction de la Place Bellecour