• Article publié le 4 avril 2019

Ouverture dominicale des médiathèques I Les agents de la médiathèque Jacques Demy mobilisés samedi 6 avril

Le mouvement de grève au sein de la bibliothèque municipale continue les
dimanches d’ouverture !
A l’occasion de la réouverture de la médiathèque Jacques Demy, les agents se
mobiliseront samedi 6 avril de 15h à 17h et le dimanche 7 avril à partir de 14h devant la médiathèque Jacques Demy (côté rue de l’Héronnière, Esplanade Camille-Mellinet ).
Les agents invitent les usagers et les nantais à venir échanger avec eux sur les
raisons de leur mouvement de grève.
Soutenus par l’intersyndicale CGT, CFTC et FO, ils revendiquent une cohérence de traitement sur les dimanches travaillés dans et hors les murs des médiathèques. Actuellement, les dimanches exceptionnels de travail lors d’événements culturels nantais (Utopiales, Journée du Patrimoine, Atlantide etc) sont, au choix de l’agent, soit récupérés double soit payés double.
Le travail régulier le dimanche mérite, à la hauteur des contraintes qu’il impose,
le même choix donné aux agents entre une rémunération double ou une récupération double. Au delà de la problématique du travail du dimanche :
Les nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale accentuent encore davantage les difficultés rencontrées par les agents de la bibliothèque municipale en termes d’organisation du temps de travail.
Les agents, soucieux de répondre au mieux à leurs missions de service public,
réclament une réelle prise en compte des besoins nécessaires en termes d’effectif statutaire pour un service public de qualité.
Ils veulent aussi alerter sur une évolution contestable du métier de bibliothécaire vers des missions élargies de médiation sociale. Les bibliothèques, selon le rapport Orsenna "Voyage aux pays des bibliothèques" se transforment en Maisons de services publics, multipliant tous azimuts les missions des personnels, l’offre de lecture publique riche et diversifiée n’étant plus une priorité.

1 Mobilisation 6 avril Nantes pdf