1111
  • Article publié le 21 août 2019
  • /
  • 137 visites

Préavis de grève de la CSD 63 pour le mois de septembre | Il y a urgence sociale !

Madame la Préfète,

Pour la CGT, il y a urgence. Urgence sociale, économique, climatique et démocratique. Toutes sont liées et incontournables.

  • Urgence sociale et économique : Services Publics en lambeaux, situation catastrophique dans les hôpitaux et les établissements sanitaires et sociaux, libéralisation et privatisation de nos biens communs, destruction de nos territoires, enrichissement honteux des uns au détriment du plus grand nombre, livret A gelé depuis 2015 alors que l’inflation augmente fortement, 40 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises versés en 2019 sans obligation de résultats, délocalisations, chômage, précarisation des actifs et des retraités … L’objectif est de créer plus de richesse, de réduire le coût du travail, d’être plus compétitifs et de tenir les comptes publics ! Et l’humain dans tout ça ??? Le Gouvernement ne se préoccupe pas des plus faibles, la CGT si !!!
  • Urgence climatique : le réchauffement climatique est le défi principal de notre temps. La transition écologique passe par des mesures en rupture avec les politiques actuelles : assurer un accès universel aux biens et services publics mondiaux, notamment l’eau, développer et améliorer les transports collectifs, développer une politique industrielle cohérente conjuguant enjeux sociaux et environnementaux, favoriser les circuits courts, évaluer et surtout contrôler les aides publiques en demandant leur restitution si efficacité non démontrée… Les changements à opérer sont connus. Pourtant, dans les faits, pas de changement de système ! Le capital ne se préoccupe pas de l’avenir de l’Humanité, la CGT si !!!
  • Urgence démocratique : derrière la démagogie sécuritaire du gouvernement qui instrumentalise les peurs, se cache la volonté de se doter d’un arsenal complet pour intimider les militant-e-s et, ainsi, museler toute forme de résistance. Les élus redoutent l’émergence d’un véritable contre-pouvoir citoyen délibératif et conçoivent difficilement que l’initiative puisse partir du bas ou que les citoyens puissent savoir mieux que les élus et les technocrates ce qui est bon pour eux ! Nos représentants, démocratiquement élus, ne voient plus la nécessité de défendre les valeurs de démocratie, de solidarité et de paix, la CGT si !!!

PARCE QUE LA CGT veut stopper la régression sociale,
PARCE QUE LA CGT n’accepte pas la promulgation, le 6 août 2019, de la loi de transformation de la Fonction Publique qui veut faire de notre Fonction Publique un copié collé du privé, au détriment de l’intérêt général, du service public, des citoyen.ne.s et des agent.e.s.
PARCE QUE LA CGT, dans son 52ème congrès, s’est engagée à combattre le projet Delevoye de système universel de retraites à points - réforme injuste destinée à faire des économies au nom d’une soit disant « équité » - et défend le maintien et l’amélioration des régimes de retraite existants,
PARCE QUE les diverses luttes engagées démontrent que le monde du travail, la jeunesse, les retraités, rejettent massivement la politique antisociale du gouvernement,
PARCE QUE LA CGT est forte de ses militants,
La Coordination Syndicale Départementale (C.S.D) du Puy de Dôme, sous couvert de la Fédération CGT des Services publics, dépose des préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées des 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 septembre 2019,
- pour permettre à l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale et des salariés relevant de la partie privée de notre champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social) de faire entendre leur voix,
- pour couvrir l’ensemble des initiatives et mobilisations qui pourront être décidées au plan local comme national.

Notre organisation reste disponible pour toute négociation sur les revendications du personnel.

Documents joints

1 Document pdf pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20