1111
  • Article publié le 26 juin 2019
  • /
  • 49 visites

CGT Région Ile-de-France I Collecte solidaire pour les 98 apprenti.es de la Région

La CGT de la Région Ile-de-France mène actuellement une action avec les apprenti.es de la collectivité et avons besoin de votre soutien.

En janvier, Valérie Pécresse annonçait lors de ses vœux au personnel le versement d’une prime exceptionnelle de 300€ sur le salaire de l’ensemble du personnel d’ici le mois de mars.
En mars, l’ensemble des agent.es, y compris les 98 apprenti.es de la Région, ont reçu un courrier de la Présidente les informant que la prime serait versé en remerciements de leur "travail considérable" sur leur paie de mars.
L’ensemble des agent.es a perçu la prime (plus de 10 000 collègues), sauf les apprenti.es.
Fin avril, 25 apprenti.es de la Région (sur 98) ont envoyé un courrier individuel, écrit avec la CGT, demandant l’attribution de leur prime.
Fin mai, les apprenti.es ont reçu un courrier de refus d’attribution de cette prime sans aucune justification si ce n’est qu’à la Région les apprenti.es ne perçoivent pas de prime… (même faux argument utilisé depuis des années par la Région pour refuser la prime annuelle de fin d’année aux collègues contractuel.les, sauf que cette fois et grâce aux actions de la CGT, les collègues contractuel.les ont touché la prime de 300€).
En soutien au mouvement des apprenti.es, la CGT a interpellé à plusieurs reprises les élues (au personnel et Valérie Pécresse) et les agent.es. Des messages ont été envoyés, des interventions dans les instances, et plus récemment :
- une vidéo
- une collecte solidaire pour "aider Valérie Pécresse a retrouvé la mémoire"
Nous avons eu un très bon retour des collègues (participation financière à la collecte) et des apprenti.es (certaines veulent s’engager dans un recours gracieux). Nous avons réussi à interpeller directement Valérie Pécresse lors de notre tractage qui nous a assuré que le problème n’était pas l’argent et qu’elle allait se pencher sur la question…Nous pensons qu’il est indispensable de maintenir la pression et faisons appel à vous.

Documents joints

1 Prime de 300 euros, parole non tenue. pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20