• Article publié le 18 février 2020

Syndicat CGT Plaine Commune | Manifestation jeudi 20 février

Depuis le 5 décembre, la mobilisation sociale contre la réforme des retraites a été ponctuée par des temps forts exceptionnels autour de grèves et de manifestations interprofessionnelles et intersyndicales.

Plus les jours passent, plus le rejet de ce projet est massif tant dans l’opinion publique que par des experts économiques de tous bords. Ce sont plus de 61% de la population qui veut le retrait de ce projet, pas le retrait de l’âge pivot (ou d’équilibre) mais bien le retrait d’une loi. Les Français ont compris que l’objectif est de niveler par le bas les droits des salariés, des privés d’emploi, des retraités, des femmes, des hommes, des jeunes, assassinant, au passage, l’espoir des générations futures.

Le conseil d’état a également émis un avis négatif, en dénonçant des projections financières floues et partielles ainsi qu’un manque de visibilité pour les futurs retraités.

L’argent existe pour financer un système de haut niveau, répondant aux besoins des retraités, c’est cela être moderne, être novateur :
• Augmentation des salaires, principale source de cotisations sociales (5% d’augmentation, c’est 18 milliards d’€ de recettes en plus).
• L’égalité salariale entre les femmes et les hommes, mesure juste et efficace (6.5 milliards d’Euros).
• La remise en cause des exonérations de cotisations patronales qui ne profitent pas à l’emploi (si on les divise par deux, c’est 45 milliards d’Euros).
• La taxation des produits financiers (30 milliards d’€).

Travailler plus longtemps pour gagner moins à la retraite ?
C’est non !

Rassemblement devant le siège à Plaine Commune
Jeudi 20 février de 9h à 9h59

Rendez-vous autour d’un café et d’un tract pour échanger… avec un croissant au profit de la caisse de grève

Retraite aux flambeaux
vendredi 21 février à 18h30

Deux départs :
• BAGNOLET, place Nelson Mandela
• LES LILAS, place de la Mairie
Une arrivée :
Place de la Mairie à BAGNOLET

Analyses de la CGT du projet de loi instituant un système universel de retraites

À Plaine Commune, de nombreux collègues ont souhaité plus d’informations sur le contenu du projet de loi. Les échanges lors de la réunion d’informations syndicales du vendredi 7 février ont permis de comprendre de quelle manière nous sommes TOUS et TOUTES concernées.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les analyses de la CGT en ligne et en pièce-jointe

Préavis de grève

La Fédération CGT des Services publics a déposé un préavis de grève jusqu’au 29 février afin de permettre aux personnels de la Fonction Publique Territoriale de se mettre en grève pour porter leurs revendications. Conformément au courrier du 4 mars 2009 du Président de Plaine Commune, les agents grévistes auront la possibilité de décompter leur journée de grève sur des jours de congés à la place d’une retenue sur salaire.