- Article publié le 27 juillet 2020
- /
- 220 visites
Syndicat CGT Conseil Départemental du Loir et Cher | Préavis de grève pour le lundi 3 août 2020
Monsieur le Président,
Le syndicat CGT du CD41 dépose un préavis de grève de Oh à 24h pour l’ensemble des agents du Conseil Départemental de Loir et Cher pour le Lundi 3 Août 2020. Ce préavis s’inscrit dans le cadre du préavis national de Grève déposé par la fédération CGT des services publics, préavis qui couvre la période du 1er Juillet au 31 Août 2020.
Par cette action, le syndicat CGT entend soutenir son secrétaire Général mis en cause par un responsable du collège de Beauce La Romaine, pour avoir alerté le Conseil Départemental de la mise à disposition inappropriée de masques pour les agents territoriaux de cet établissement scolaire.
La transmission de cette information par les autorités administratives du Conseil Départemental à la gestionnaire a débouché sur un dépôt de plainte pour diffamation de ce responsable de l’éducation nationale contre le secrétaire du syndicat.
Celui-ci est convoqué pour une audition à la gendarmerie d’OUZOUER LE MARCHE le Lundi 3 Août à 14h30.
Le syndicat CGT n’accepte pas cette remise en cause de sa pratique syndicale et la discrimination dont elle fait aujourd’hui l’objet, rappelant que durant cette période de pandémie le syndicat a joué à plein son rôle pour s’assurer de la protection des agents de la collectivité.
Le syndicat CGT dénonce aussi la gestion superficielle des responsables administratifs du Conseil Départemental, concernant une vérification complète des faits évoqués par le syndicat.
Le syndicat CGT dénonce aussi le manque de réactivité de ces mêmes responsables pour désamorcer cette affaire, empêchant toute médiation souhaitable.
Le syndicat dénonce enfin l’absence de soutien de la Direction des collèges aux agents territoriaux du collège de Beauce La Romaine, également convoqués en audition en Juin.
Le syndicat observe et regrette, une nouvelle fois, que la parole des agents territoriaux des collèges, et celle de la CGT, pèsent moins que celle des responsables des collèges.
Pour ces raisons, nous revendiquons :
– Au niveau national :
• La disparition de la double hiérarchie dans les collèges : L’encadrement des agents territoriaux des collèges doit être exercé au sein de chaque établissement par un personnel territorial.
Au niveau local :
• Une véritable prise en compte de la parole des agents des collèges, sans préjugés.
Nous vous prions d’agréer Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le syndicat CGT du CD41 Le secrétaire Général,
Ph. DECLERCK
Documents joints
1 En grève le 3 août 2020 pour défendre les libertés syndicales pdf