• Article publié le 6 novembre 2020

79 | CGT Territoriaux Ville, CCAS, CAN, SEV Niort - Préavis de grève

Monsieur le Maire Président,

Une semaine après l’annonce présidentielle obligeant les employeurs à généraliser le travail à distance, nous constatons que l’ensemble du personnel de la Ville, du CCAS et de la CAN est toujours présent sur site et dans des conditions inchangées concernant la distanciation physique sur les lieux de travail. Si une réunion de bon augure a eu lieu à la CAN, nous attendons d’en constater les effets ; à la Ville de Niort et au CCAS il est grand temps d’entamer les discussions.

Alors que le nombre de cas positifs dans notre département double chaque semaine depuis un mois, cet état de fait est inacceptable.

Vous êtes garant de la sécurité des salariés. La continuité du service public est nécessaire, en revanche le service public doit également s’adapter aux conditions sanitaires. Par exemple, l’accueil peut s’organiser sur rendez-vous, permettant de dégager les agents équipés et volontaires pour effectuer leur travail à distance. Moins il y a d’agents présents en même temps dans les locaux, moins il y a de risques de contamination. Dans les cas où le télétravail n’est pas possible, des locaux doivent être trouvés pour éviter le regroupement de plusieurs personnes dans un même local.

Nous sommes conscients que l’administration travaille à la mise en place d’un plan de télétravail et de distanciation physique. Nous vous demandons de prendre des décisions fortes et partagées, de toute urgence, car à chaque jour qui passe l’épidémie prend de l’ampleur.

La CGT pose un préavis de grève pour permettre aux agents dont la sécurité n’est pas assurée de se retirer. Nous incitons cependant les agents se sentant en danger imminent, en première instance, à faire valoir leur droit de retrait et vous le faire savoir.

Ce préavis de grève illimité pour les agents de la CAN, du CCAS et de la Ville de Niort prend effet à partir du mardi 10 novembre 2020. Nous vous rappelons que ce préavis vous oblige à la négociation.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos salutations respectueuses.

Pour la CGT
La secrétaire générale