• Article publié le 13 octobre 2020

76 | Syndicat CGT du Conseil départemental - Pas de personnel, pas de moyens = protection de l’enfance en danger

En ce lundi 12 octobre, les collègues du l’UAF de Fécamp, rejoints par ceux d’autres UAF, se sont mobilisés et sont venus à l’hôtel du Département pour rencontrer la Direction et revendiquer des moyens adaptés pour assurer leurs missions.
Une délégation, représentant la quasi-totalité des professionnels (assistants familiaux, éducateurs, psychologues et responsables), a été reçue, au côté de la CGT, pour exposer les difficultés et exiger des garanties en termes d’effectif.
En effet, les services de l’ASE ne peuvent plus continuer de fonctionner sans mettre en face le nombre de professionnels suffisant pour assurer un suivi de qualité des enfants.
Il est inacceptable que vous poursuiviez vos missions en palliant sans cesse à l’urgence, en vous remplaçant les uns les autres sans cesse et en ne pouvant pas offrir de stabilité éducative aux enfants pris en charge.
Au côté de la CGT, les collègues ont demandé des garanties sur :
 des recrutements immédiats pour assurer le remplacement des arrêts maladie long (CLM/CLD),
 le recrutement immédiat d’une équipe de renfort constituée d’agents volants
permettant le remplacement des postes non pourvus en raison d’arrêt ponctuel,
 l’anticipation du recrutement pour le remplacement des départs à venir (retraites,
mutation,…) dès le premier jour d’absence.

La collectivité doit nous apporter des réponses ce jeudi 15 Octobre.
Notre organisation syndicale CGT porte ses revendications pour l’ensemble des UAF du Département.

Si nous serons particulièrement vigilants sur les réponses apportées pour nos collègues de l’UAF de Fécamp, notre syndicat attend très clairement des réponses et des garanties pour l’ensemble des UAF.

Personnels de l’ASE (assistants familiaux, éducateurs, psychologues, administratifs, …), vous êtes tous concernés par le manque de moyens qui vous empêchent d’exercer vos missions dans l’intérêt des usagers et qui met à mal votre santé au travail !

Afin d’échanger concernant les réponses de la Collectivité et de discuter des suites à donner à la mobilisation, la CGT et les collègues présents vous appellent à nous retrouver le vendredi 16 Octobre à 10h dans les locaux de l’union locale CGT de Fécamp, 3 rue Henri Dunant à Fécamp !

Voir le tract en pièce jointe