• Article publié le 4 novembre 2020

67 | Communiqué CGT O.P.H DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG / Grève et victoire chez OPHÉA

L’Office Public de l’Habitat de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg « OPHÉA », anciennement nommé « CUS HABITAT », connaît une situation inédite.

Cela n’était pas arrivé depuis 1995, mais le 15 octobre 2020 une grève organisée par l’intersyndicale CGT CFDT CFE-CGC FO a réuni 250 salarié·es, soit plus de la moitié des effectifs, avec victoires sur les revendications :

Le respect total et l’application de la décision de justice de la Cour d’Appel de Colmar du 23 juin 2020 qui condamne OPHÉA à restituer à ses salarié·es des jours de congés supprimés illégalement par l’office depuis 2016, soit la récupération de 5 jours de congés, ainsi que le maintien de cet usage ;
 Le paiement des jours pour le personnel ayant quitté l’établissement ;
 Le report des négociations sur le temps de travail ;
 La reprise des négociations sur un accord d’intéressement pour objectif d’aboutir à une signature avant le 30 juin 2021.
Pour la CGT, cet accord d’intéressement devra être juste et solidaire.
 L’amélioration du dialogue social et de la prise en compte des revendications syndicales.

Les annonces faites par le nouveau président, Monsieur KOUSSA Salah, seront reprises dans un accord de sortie de crise pour mettre fin au conflit social à OPHÉA.

La CGT OPHÉA est fière de constater que lorsque nous salarié·es, sommes uni·es et déterminé·es, quand collectivement le rapport de force construit nous est favorable, nous pouvons gagner !