• Article publié le 8 février 2021

51 | CGT UFICT Grand Reims : Défense du temps de travail – Appel à rassemblement le 9 février

DÉFENSE DE NOS DROITS A CONGÉS ET A TEMPS DE TRAVAIL
TOUS ENSEMBLE, LE 9 FÉVRIER 2021
10H SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

A L’APPEL DE LA CGT, DE LA CFDT, DE L’UFICT-CGT ET DE 200 AGENTS DONT DES SYNDIQUES FO ET SUD

L’employeur nous dit : « ce n’est pas de ma faute, c’est celle de la loi Dussopt (dite loi de Transformation de la Fonction Publique ».

La CGT et l’UFICT CGT répondent :

« En 2016, dans une interview à la très néolibérale fondation IFRAP, le maire de Reims annonçait déjà la couleur en dressant la liste de nos congés ».

« Des communes comme celle de Bonneuil sur Marne (94) ont décidé de ne pas appliquer la règle des 1607 heures. La DRH l’a d’ailleurs reconnu lors de la notre rencontre avec le DG du 03/02/2021 ».

L’employeur nous dit : « Ce que nous proposons c’est de maintenir vos droits à congés, voire plus ».

La CGT et l’UFICT-CGT répondent : « La position de l’employeur consiste à maintenir les droits à congés (un droit fondamental), en transformant ceux-ci en RTT (des repos qui n’ont ni le même objet ni la même cause que les jours de congés payés) au prix d’une augmentation importante du temps de travail et d’une baisse du salaire horaire ; le tout avec badgeuse et un système complexe ».

L’employeur disait : « Je n’ai pas de marge de manœuvre. Il n’y a qu’une seule possibilité supprimer la 6ème semaine de jour de congés, les jours d’ancienneté et les ponts ».

La CGT et l’UFCT-CGT disent : « Il existe des solutions juridiquement viables comme le système des sujétions. A la ville de Paris est étudié l’octroi d’une heure de sujétion par agent par semaine. Ce qui réglerait le problème. Ces sujétions sont attribuées sur la base d’une reconnaissance d’une pénibilité au travail. Celle-ci a fait l’objet d’une étude du CNFPT qui observe dans tous les métiers territoriaux des
formes de pénibilités ».

L’employeur dit désormais : « Les textes offrent des marges de manœuvres », le DGS, lors de notre rencontre du 03/02/2021. Le sujet des sujétions sera ainsi étudié le 09/02/2021.

SI CES MARGES DE MANŒUVRE SONT DÉSORMAIS DANS LE DÉBAT POUR TOUS ET TOUTES ET NON POUR DES PETITS GROUPES D’AGENTS, C’EST GRACE A LA MOBILISATION DE 200 AGENTS ET LA PRISE DE RESPONSABILITÉ D’ORGANISER LA LUTTE PAR LA CGT, LA CFDT, L’UFICT.
ALORS LE 09/02/2021, SI NOUS SOMMES ENCORE PLUS NOMBREUSES ET NOMBREUX…

Un peu partout, nos collègues territoriaux se mobilisent pour les mêmes raisons, les mêmes revendications et les mêmes solutions :
· A la Ville de Paris avec une intersyndicale CFTC, la CGT, FO, FSU, l’UCP et UNSA.
· A la Ville de Chatellerault avec une intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA et SUD, réunissant 400 agents.
· A la Ville de Toulouse, à la Ville de Nantes, au Havre Agglomération (intersyndicale CFDT-CGT), à Saint-Denis, à Dieppe, à Achicourt, à Aubervilliers, à Calais, à Belfort avec 900 agents en lutte, à la Métropole européenne de de Lille, à Lorient, etc.

Des élus locaux s’engagent également à nos cotés. La Mairie de Bonneuil sur Marne (94 – 18 000 habitants) n’appliquera pas la règle des 1607 heures. Ce qui est possible là, l’est également à Reims !

TOUS ENSEMBLE LE 09/02/2021

ufict.cgt@grandreims.fr