1111

Actualités des luttes 2017

  • Article publié le 24 octobre 2017
  • /
  • 238 visites

Externalisation des agents des collèges des Yvelines

Le Conseil Départemental des Yvelines veut externaliser les missions d’entretien et de restauration des 116 établissements scolaires au 01.01.2019.
Cela se ferait dans le cadre d’un partenariat Public/Privé avec actionnariat majoritaire du privé, via une SEMOP.

Cela concerne 800 agents !!

Nous avons appris cette annonce catastrophique le 29.09.2017 en réunion dite de "concertation", l’institution voulait le faire de façon précipitée avec un passage au Comité Technique 10 jours après.
Face à la levée de bouclier syndicale, nous avons obtenu le report de l’externalisation pour le Comité Technique du 23 novembre 2017
Ce report a permis que soit organisé une réunion exceptionnelle le 19.10.2017 avec les représentants de l’institution et l’ensemble des organisations syndicales où nous avons pu échanger sur le fond.
Cela a permis également que des réunions institutionnelles soient organisées le 24.10.2017 avec l’ensemble des ATC concernés.
Mais un léger assouplissement de la forme ne suffira pas à apaiser notre colère.
Dès le 29.09.2017, la CGT a clairement exprimé sa colère et son opposition au projet d’externalisation.

Pour la CGT, cette privatisation va diminuer les budgets des établissements scolaires et en premier lieu la masse salariale.
C’est une évidence dès lors qu’une partie du budget se volatilisera en dividendes pour les actionnaires et en rémunération des membres du Conseil d’Administration de la SEMOP.
Faire rentrer une logique marchande dans les services publics ne pourra que dégrader les conditions de travail, renforcer la précarité de l’emploi et amoindrir la qualité des prestations
Nous ne pouvons pas accepter cette privatisation d’une mission fondamentale de service public dans les Yvelines.

C’est pourquoi la CGT a diffusé le tract ci-joint juste avant les réunions institutionnelles du 24.10.2017 et organise des Assemblées Générales du personnel décentralisées pour décider collectivement des modalités d’action.

Se rencontrer, débattre et agir pour ne pas subir...

Externalisation des agents des collèges des Yvelines


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20