1111
  • Article publié le 7 mai 2020
  • /
  • 490 visites

Communiqué unitaire Fonction Publique CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES-FAFP du 6 mai 2020

« Monsieur le Ministre,

L’intersyndicale Fonction publique – CGT FO FSU Solidaires FAFP – s’est réunie hier soir et a décidé de commencer cette réunion par une déclaration commune.

En perspective du déconfinement le 11 mai décidé par le pouvoir exécutif, nous continuons à affirmer que la priorité doit être donnée à la protection des personnels et des usagers, sur les lieux de travail et lors des trajets domicile-travail particulièrement dans les transports en commun. Il est de la responsabilité du gouvernement et des employeurs de fournir aux personnels l’ensemble des équipements de protection nécessaires à la sécurité sanitaire, ce qui n’est toujours pas le cas à l’heure actuelle.

Nous affirmons qu’un agenda social Fonction publique est nécessaire pour faire face aux enjeux de la période. Il est indispensable que cet agenda social s’ouvre par un bilan de la crise actuelle et des discussions portant sur les décisions nécessaires notamment en matière d’effectifs et de moyens budgétaires, dans le cadre de politiques en rupture avec celles menées depuis des années.

Nous refusons par conséquent l’agenda social dans sa version actuelle et estimons en particulier que la tenue des premières réunions programmées les 18 et 26 mai n’est pas envisageable.

Nous affirmons également que le rendez-vous salarial que vous avez annoncé doit être une véritable négociation salariale, avec des mesures générales au cœur des échanges. »

Fait à Paris, le 06 mai 2020

Cette déclaration a été prononcée le 5 mai 2020 à l’occasion de la conférence téléphonée hebdomadaire des organisations syndicales de la Fonction publique avec Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20