1111
  • Article publié le 7 septembre 2020
  • /
  • 134 visites

Appel intersyndical | Le 9 septembre, mobilisons-nous pour l’inspection du travail, son indépendance et l’annulation de la sanction prononcée à l’encontre d’Anthony Smith, inspecteur du travail

En plein cœur de l’été Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu de ses fonctions depuis le 15 avril 2020, a reçu la notification d’une mutation disciplinaire à 200 kms de chez lui sur un poste qui ne comporte plus aucune mission de contrôle en entreprise.

Injustifiée sur le fond, cette sanction est doublement punitive.

Sur le plan personnel, elle l’éloigne de sa famille et de ses proches, et le met dans une situation impossible.

Sur le plan professionnel, elle entraîne de fait une entrave à ses missions de contrôle puisqu’il ne peut plus les exercer ni dans la Marne ni dans la Seine et Marne.

Nos organisations sont plus que jamais aux côtés d’Anthony et de l’ensemble des agent.es de l’inspection du travail pour lesquelles cette sanction injustifiée résonne comme une injonction paradoxale.

Alors qu’aujourd’hui le port du masque est généralisé, cet acharnement contre cet inspecteur du travail qui demandait des mesures de protection pour des aides à domicile et leurs usager.es, est encore plus incompréhensible.

Le signe envoyé par la direction générale du travail est celui de la répression alors que la situation sanitaire et la menace sur les emplois nécessitent une inspection du travail indépendante, aux moyens et prérogatives renforcées au service de l’intérêt général pour protéger l’ensemble des salarié.es et leurs droits.

Pour nos organisations, cette sanction doit être purement et simplement annulée ! Nous réaffirmons notre soutien à Anthony Smith et à l’ensemble des inspecteurs et inspectrices du travail dont l’utilité sociale et les missions sont fondamentales !

L’intersyndicale du ministère du travail rencontre la ministre Élisabeth Borne sur la situation d’Anthony le 9 septembre et organise à cette occasion une journée de mobilisation.

Nous appelons largement à rejoindre le rassemblement du mercredi 9 septembre, à partir de 14 h, à Paris devant le ministère du travail (Métro Varenne), initiée par l’intersyndicale du ministère du travail et les autres initiatives organisées unitairement notamment dans la Marne.

L’inspection du travail et son indépendance sont indispensables pour garantir aux salarié.es leurs droits et protection.

Défendre Anthony Smith c’est défendre l’inspection du travail, le droit du travail, le monde du travail.

Le 9 septembre,

Toutes et tous mobilisée.es pour les missions de l’inspection du travail et son indépendance au service de l’intérêt général !

Toutes et tous mobilisée.es pour l’annulation de la sanction prononcée à l’encontre d’Anthony Smith, Inspecteur du travail !

Paris, le 7 septembre 2020



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20