Campagne 10 % pour la Fonction publique immédiatement

• Article publié le 11 février 2021

Appel CGT Fonction publique à développer les batailles revendicatives et les faire converger

Appel de la Fédération CGT des services publics, de la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale, et de l’Union fédérale des syndicats de l’État CGT

RÉUNIES CE 10 FÉVRIER, les commissions exécutives de nos trois organisations se félicitent des nombreuses luttes locales et sectorielles menées dans la période. Nombre d’entre elles débouchent sur des succès revendicatifs. Nous saluons les personnels en lutte avec leurs syndicats, nous appelons à développer les batailles revendicatives et à les faire converger.

La campagne 10 % pour la Fonction publique est à la disposition des agent·es pour porter leurs exigences au plus près des besoins. Nous appelons à la faire grandir par des initiatives communes aux trois versants, en lien avec nos organisations interprofessionnelles.

10 % d’augmentation tout de suite de la valeur du point d’indice, c’est une première et juste reconnaissance du travail quotidien accompli au service de l’intérêt général ! 10 % d’augmentation des pensions, c’est indispensable pour permettre aux retraité·es de la Fonction publique de vivre dans de bonnes conditions ! 10 % d’effectifs en plus, c’est le minimum pour répondre aux besoins de service public ! 10 % de temps de travail en moins, c’est nécessaire pour améliorer les conditions de travail et créer de nouveaux emplois !

Tout dans la période que nous vivons confirme la nécessité d’arrêter les réformes et réorganisations en cours, et d’abroger la loi de transformation de la fonction publique et son cortège de régressions sociales et démocratiques. L’heure n’est pas à développer la précarité mais l’emploi statutaire ! L’heure n’est pas à supprimer les CHSCT mais à les renforcer et avec eux la protection des personnels ! L’heure n’est pas à allonger le temps de travail mais à garantir les accords trouvés en la matière et à engager une nouvelle phase de réduction du temps de travail !

Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, nous nous fixons l’objectif de construire un puissant 8 mars 2021, pour gagner, y compris par la grève, des mesures fortes en matière salariale, contre les violences sexistes et sexuelles, pour de nouveaux droits permettant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans ce cadre, nous appelons nos syndicats à construire des initiatives revendicatives sur les lieux de travail afin d’amplifier dans la Fonction publique la bataille pour le droit des femmes à l’égalité.

Considérant notamment la dégradation inédite du pouvoir d’achat de l’ensemble des personnels de la fonction publique, nous nous prononçons pour l’organisation dans les meilleurs délais d’une journée de grève et de manifestations afin d’exiger du Gouvernement des mesures générales fortes concernant les salaires dans la fonction publique, au premier rang desquelles le dégel immédiat de la valeur du point d’indice. Cette journée doit aussi être l’occasion de porter nos exigences en matière d’emplois et de financement des missions. Nous appelons à mettre partout en débat cette perspective d’action dans l’unité la plus large possible.

Parce que nous refusons que la santé puisse être source de profits, nos organisations affirment enfin leur attachement indéfectible à notre système hospitalier, à la Sécurité sociale, à la protection sociale. Elles se prononcent pour la construction d’un processus de lutte permettant, à partir d’un socle revendicatif interprofessionnel et d’un calendrier de mobilisations, l’élévation du rapport de force au niveau nécessaire pour faire reculer le gouvernement et le patronat, et ainsi gagner sur les revendications.

Nous appelons à développer les batailles revendicatives et à les faire converger.

1 Appel CE commune CGTFP pdf