1111
  • Article publié le 30 mars 2023
  • /
  • 253 visites

38 I A Fontaine, dans l’Isère, rassemblement contre l’extrême-droite vendredi 31 mars à 17H30

Ce week-end à Fontaine, le Parti communiste et plus particulièrement Edouard Schoene (ancien adjoint communiste) ont été victime de pressions haineuses à caractère antisémites et anticommunistes.
Croix gammées, discours haineux, incitation à la réhabilitation des camps de concentration, les auteurs de ces actes osent reprendre, sans honte, la propagande (du passé - on peut enlever du passé à mon avis) de l’Allemagne Nazie et du régime de Vichy. Ces propos d’une violence (sans nom) nous rappellent une nouvelle fois que l’extrême droite n’a pas changé de discours, que les intentions d’hier sont malheureusement les mêmes aujourd’hui !
Nous réaffirmons notre soutien à Edouard Schoene et condamnons fermement les actes commis ! Nous rappelons que la lutte contre ces idées nauséabondes est toujours d’actualité et que l’antisémitisme est un racisme malheureusement intégré dans notre société, ces actes ne sont pas des cas isolés !
Localement, nous pouvons constater depuis plusieurs mois une multiplication des groupuscules racistes et d’extrême-droite dans l’agglomération grenobloise. Ils sont un danger à prendre au sérieux, ces nouvelles violences racistes nous le prouvent.
N’oublions pas que l’antisémitisme a été l’un des plus violents racismes d’Etat qui soit et que la France a participé activement au génocide des personnes juives en Europe.
Face à des médias qui restent encore très frileux lorsqu’il s’agit de dénoncer ces agressions, face à un gouvernement qui tend vers l’extrême droite, en nommant notamment comme ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui écrivait en 2008 de nombreux articles dans une revue antisémite du groupuscule de l’Action Française.
Il nous semble primordial d’appeler une nouvelle fois à la vigilance et la lutte collective contre toutes formes de racisme et d’où qu’il vienne !

Rassemblement contre l’extrême-droite Vendredi 31 mars à 17H30 à Fontaine



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20