1111

Forum de l’action publique

Le Premier ministre a lancé le programme « Action publique 2022 » le 13 octobre 2017. Encore une fois, c’est au nom de formules aux aspects positifs : « améliorer la qualité des services publics », « développer la relation de confiance entre les usagers et les administrations »que le gouvernement entend remettre en cause les fondations mêmes de toute l’architecture républicaine et démocratique édifiée depuis la Révolution française de 1789.

Dossiers



Articles

12 juin 2018

Convergence Nationale | À force de tout privatiser, nous serons privés de tout !

POUR NOS SERVICES PUBLICS CONVERGEONS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE LE 23 JUIN A PARTIR DE 12H ! La Convergence nationale de défense et de développement des services publics appelle à converger avec l’initiative de la Coordination nationale des hôpitaux (...)

8 juin 2018

CAP 2022 | Numérique et Service public

La casse du service public : un choix politique Depuis plusieurs années, le ser­vice public subit des réformes en profondeur, l’ouvrant largement au marché et visant à réduire les dépenses publiques. Les conséquences sont une ouverture à la (...)

25 mai 2018

Chantier dialogue social : définir un nouveau modèle de dialogue social dans la fonction publique

Objectifs et pistes d’évolution sur les organismes consultatifs compétents en maière de question individuelles Document remis par le ministère

5 avril 2018

Sept syndicats unis pour sauvegarder et développer les missions publiques (Vidéo Interview de Baptiste Talbot)

Le document d’orientation de la concertation « refonder le contrat social avec les agents public » continue à cristalliser l’opposition des organisations syndicales en dépit de menues corrections. Elles envisagent de nouvelles mobilisations mi-mai (...)

5 avril 2018

Fonction publique : quelles suites au 22 mars ?

A l’Etat, dans la Santé ou la Territoriale, après gel de la valeur du point d’indice et des annonces de suppressions massives d’emploi, la coupe est pleine et le gouvernement en rajoute avec CAP 2022. Abandon de missions, privatisations, suppressions (...)

2 mars 2018

Comité de suivi "Action Publique 2022" du 5 mars 2018 : Communiqué de la CGT, FO et Solidaires

Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires rappellent leur attachement à un dialogue social constructif, sincère qui permet de faire avancer les droits des fonctionnaires et agents publics. Elles considèrent que le comité de suivi Action (...)

25 janvier 2018

Action publique 2022 | Groupe de travail national - réunion du 22 janvier 2018 (diaporama)

Ordre du jour : Objectifs du groupe de travail Éléments de méthode et point d’avancement relatifs à la démarche Action publique 2022 Point d’étape sur le Forum de l’action publique et sur les remontées des ministères en termes d’attentes (...)

25 janvier 2018

Action publique 2022 | Questionnaire alternatif sur les services publics visant à contrecarrer la pseudo-consultation gouvernementale dans le cadre du processus CAP 22

Les Services Publics qu’il nous faut ! Participez au Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » intitulée (...)

25 janvier 2018

"Action publique 2022" | Un programme d’action entièrement tourné contre les services publics et les fonctionnaires [4 pages]

Les différentes réformes statutaires engagées depuis la fin des années 80 ont tenté de saper les fondements du statut en introduisant ces outils de flexibilité dans le système de gestion de la carrière des fonctionnaires. Cependant, aujourd’hui, ils (...)

25 janvier 2018

Communiqué de presse FO, CGT et Solidaires | Comité de suivi du Forum de l’Action publique : 22 janvier 2018

Les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires rappellent leur opposition au programme Action publique 2022 dont l’un des objectifs principaux affichés dans la circulaire du Premier ministre du 26 septembre dernier est de (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 PARIS

01 55 82 88 20