Statut de la Fonction publique

Le Statut de la Fonction publique est un héritage des valeurs et du programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

Il est fondé sur le Statut général « portant droits et obligations » qui s’applique à l’ensemble des fonctionnaires. Il fixe les principes relatifs à l’accès à la Fonction publique et les règles qui régissent le déroulement de la carrière.

La Fonction publique comprend trois versants : État, Territoriale et Hospitalière.

La CGT revendique un statut garant :
- de l’indépendance du fonctionnaire et de sa protection contre toutes formes de pression ou d’intérêt partisan ;
- d’un service public rendu dans l’intérêt général et le respect de l’égalité républicaine.

La CGT revendique une unification de la Fonction publique qui repose sur la double garantie de parité et de mobilité entre les trois versants de la Fonction publique et la similitude des architectures, institutions et procédures.

Projet de loi Fonction publique et privatisation CNFPT

Site dédié au projet de loi Fonction publique avec un décryptage des articles : https://onenveutpas.fr Vote de la loi Transformation de la Fonction Publique à l’Assemblée Nationale « Je crois que c’est un grand pas que nous avons franchi pour la (...)