Statut de la Fonction publique

Le Statut de la Fonction publique est un héritage des valeurs et du programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

Il est fondé sur le Statut général « portant droits et obligations » qui s’applique à l’ensemble des fonctionnaires. Il fixe les principes relatifs à l’accès à la Fonction publique et les règles qui régissent le déroulement de la carrière.

La Fonction publique comprend trois versants : État, Territoriale et Hospitalière.

La CGT revendique un statut garant :
- de l’indépendance du fonctionnaire et de sa protection contre toutes formes de pression ou d’intérêt partisan ;
- d’un service public rendu dans l’intérêt général et le respect de l’égalité républicaine.

La CGT revendique une unification de la Fonction publique qui repose sur la double garantie de parité et de mobilité entre les trois versants de la Fonction publique et la similitude des architectures, institutions et procédures.

8 juin 2018

CGT Fonction publique | Le statut général doit garantir l’indépendance des fonctionnaires

Alors que le secrétaire général de l’Élysée est visé par une enquête sur un potentiel conflit d’intérêt entre les emplois qu’il a occupé successivement dans la Fonction publique et dans une multinationale, le gouvernement entend faciliter encore d’avantage (...)

7 novembre 2013

Présentation du rapport Pêcheur : des enjeux essentiels à débattre

Le 7 novembre a eu lieu la présentation du rapport Pêcheur aux organisations syndicales de la Fonction publique par l’intéressé lui-même, rapport remis au Premier ministre le 4 novembre après-midi. Il s’agissait bien d’un premier tour de table puisque (...)

25 juillet 2013

Statut général des fonctionnaires : déjà 30 ans et un bel avenir devant lui !

Le 13 juillet dernier, il y a 30 ans qu’a été votée la loi portant statut général des fonctionnaires. L’occasion de revenir sur le contexte et les conditions de cette avancée sociale bien entendu. Mais aussi de se poser les questions du présent et de (...)

3 juin 2012

Le manifeste de la Fonction publique

La Fonction publique : notre bien à tou(te)s

23 juin 2010

4 pages - Le statut des fonctionnaires : une idée d’avenir !

Pourquoi un statut ? Le concours, La carrière, la garantie de l’emploi Un statut traversé par des différences entre versants, cultivées et utilisées par le gouvernement pour diviser les fonctionnaires et affaiblir les garanties statutaires... (...)