1111
  • Article publié le 5 août 2022
  • /
  • 87 visites

10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 3 : La reconnaissance des diplômes dès l’embauche et le paiement de la qualification

Être en capacité d’exercer un métier, d’occuper un poste déterminé, c’est être qualifié·e. Cette qualification, propre à chaque salarié·e, dépend de sa formation (initiale ou continue), de ses diplômes et de son expérience.
La qualification est donc intrinsèquement liée au ou à la salarié·e et lui permet d’être reconnu·e et positionné·e, pour ce qu’il ou elle est, pour ce qu’il ou elle sait faire. Le salaire représente le paiement de cette qualification pour un temps de travail donné et mesuré. L’objectivité de cette qualification en fait aussi un élément essentiel dans la lutte contre toutes les discriminations (liées au genre, à l’origine, ou à l’activité syndicale…).



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20