La lettre de la délégation CGT au CNFPT

• 126 visites

Lettre de la délégation n°5 du CNFPT du 27 septembre 2019

Conseil d’administration du 26 juin 2019

Une déclaration de toutes les organisations syndicales sur le projet de loi fonction publique a été lue par Christophe COUDERC, Vice-Président du CNFPT.

Muriel CHESA a développé la position propre à la CGT. L’accent a été mis sur la menace de l’amputation des ressources du CNFPT pour financer les dispositifs d’apprentissage.

Yvan GARCIA est intervenu sur le compte financier 2018. L’année 2018 a notamment été marquée par un tassement de l’assiette de la cotisation, ce qui illustre la baisse annoncée et réalisée des effectifs dans les collectivités territoriales. Les crédits dédiés à la préparation aux concours baissent de 29 % sans que l’on n’en connaisse vraiment les raisons, si ce n’est l’alternance année concours/année sans concours.

Chaque année, le CNFPT présente son rapport d’activités qui détaille les temps forts de l’année écoulée. Pour le compte de la CGT, Jean-François GAST a commenté ce bilan.

La CGT se félicite également des prises de position plus positives du syndicat CFDT Interco sur la question du remboursement des frais de déplacement puisqu’elle rejoint la CGT sur la position d’un remboursement intégral des frais aux stagiaires.

La première réunion de la commission prospective présidée par Christophe Couderc s’est réunie le 4 juin.

La séance du CNO du 3 juillet était consacrée à l’examen des études sectorielles. Elles constituent un élément central dans la construction de l’offre de formation, et par ricochet sur les fiches métiers, même si nous pensons, à la CGT, qu’il faudrait prendre plus en compte tant pour l’offre nationale que régionale les besoins des collectivités et des agents qui s’expriment à travers les plans de formation.

Conseil d’administration du CNFPT du 26 juin 2019

Communiqué des OS :
-  Ce communiqué peut être repris en intersyndicale pour une déclaration dans les CRO
Intervention CGT sur le projet de loi fonction publique
Intervention CGT sur le compte financier 2018
Rapport d’activité du CNFPT pour l’année 2018
Intervention CGT sur le rapport d’activité

-Commission prospective
Compte rendu réunion du 4 juin 2019

- CNO du 3 juillet 2019
Intervention CGT sur les études sectorielles
Procès-verbal CNO du 5 juin 2019