La lettre de la délégation CGT au CNFPT

• 110 visites

Lettre n° 8 de la délégation du CNFPT du 31 janvier 2020

Conseil d’administration du 15 janvier 2020
Au vu de la forte mobilisation contre le projet de réforme des retraites et faute de quorum, la discussion du rapport d’orientations budgétaires (ROB) prévue le 18 décembre 2019, a été reportée au 15 janvier 2020.
Ce ROB était axé sur la baisse des montants perçus par la cotisation des collectivités malgré un recouvrement par l’ACOSS depuis le 1er janvier 2019 et sur la compétence apprentissage que le CNFPT devra assumer à l’avenir. Notre collègue Yvan GARCIA est intervenu notamment pour rappeler l’opposition de la CGT à tout financement de l’apprentissage par le CNFPT.

Fusion des délégations du CNFPT
Lors du conseil d’administration du 15 janvier 2020, la question de l’implantation du siège des futures délégations a été abordée. Vous trouverez ci-jointe l’intervention de Christophe COUDERC sur ce sujet et le courrier du Président DELUGA en date du 9 janvier. Par ailleurs, conformément à l’article 102 de la loi Engagement et proximité le mandat des CRO actuels prendra fin après les élections municipales. Les nouveaux CRO se mettront en place à l’automne. La désignation des représentants CGT dans les nouveaux CRO restera placée sous la responsabilité des CFR. Christophe COUDERC s’est vu confier une mission sur les modalités de fonctionnement des nouveaux CRO.

Lectures
En lien avec les réflexions engagées par la commission métiers, Sens du service public et parcours professionnels sur l’encadrement dans les collectivités territoriales, nous vous invitons à lire l’article paru dans le Guide de Décembre 2019 sur "Management et transformations du travail".

Dans un récent rapport, l’OCDE alerte sur l’efficacité de l’orientation française en matière de formation professionnelle, en pointant les limites. Ainsi, l’individualisation des parcours tend à creuser les disparités entre les personnes les plus formées et favorisées, et les plus démunis, en avantageant les premières.

Voir en pièce jointe l’intégralité de la lettre

1 Document pdf pdf