1111

Santé / Travail

Les questions de conditions de travail et de santé ne sont pas suffisamment prises en compte par les employeurs.

Des modifications statutaires :
Décret 85/603
Décret 85/397
(partie code du travail, jurisprudence) ont été nécessaires pour l’établissement de la faute inexcusable de l’employeur.

Dossiers



Santé, Travail et Action revendicative

La santé, la place de l’individu au sein des organisations du travail sont au centre des préoccupations d’un nombre croissant de salariés. Le CHSCT est un outil pour les salariés comme pour le syndicat, c’est pourquoi nous avons regroupé sur un site (...)



Articles

19 juillet 2018

Journée d’étude sur l’exposition aux produits dangereux le 3 octobre 2018

De nos luttes sur l’amiante aux risques d’aujourd’hui : « la démarche CGT au cœur de l’action » puis à 18h projection du film documentaire « les sentinelles » en présence du réalisateur Pierre Pézerat. Lire la suite au format (...)

28 juin 2018

Réorganisations – Expertise CHSCT du CD30 – LES RÉSULTATS

Depuis avril 2016, les représentants du personnel CGT en CHSCT réclament une expertise externe dans le cadre des réorganisations, comme le prévoit la loi et malgré le refus de l’administration… Aujourd’hui, après plusieurs piqûres de rappel par (...)

19 janvier 2018

Séminaire travail émancipation le 29 mars 2018 à Montreuil

Séminaire organisé par le collectif « Travail Emancipation » En présence de Philippe MARTINEZ Nous vous proposons de participer à un séminaire du comité de pilotage « Travail et Emancipation », composé de chercheurs et syndicalistes CGT, le jeudi 29 (...)

5 janvier 2017

Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique FIPHFP

Propositions CGT Démocratisation du fonds. Mise en place d’une formation spécifique pour les élus. Amélioration de la prise en charge des personnes par le FIPHFP.

5 janvier 2017

Réparation

Propositions CGT Reconnaissance de la pénibilité, dangerosité par métiers et expositions par un départ anticipé à la retraite. Bilan annuel des Accidents de Service et Maladies Professionnelles (AS/MP) aux organisations syndicales. Reconnaissance des (...)

5 janvier 2017

Acteurs de la prévention

Propositions CGT Création d’une médecine de prévention publique rattachée auprès des Centres de Gestion. Création significative et suffisante d’emplois de médecins de prévention. Reconnaissance de droits spécifiques aux médecins du travail et aux agents (...)

5 janvier 2017

Les objectifs

Propositions CGT CHSCT Placer le CHSCT au cœur de l’activité syndicale pour transformer le travail. 1 CHSCT par centre de gestion. un CHSCT dès 50 agents sur toutes les collectivités avec possibilité de CHSCT de site, de zone, de services. 4 CHSCT (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20