1111
  • Article publié le 24 octobre 2019
  • /
  • 102 visites

Initiative confédérale « Le handicap, le regarder, c’est lui accorder une place », le mardi 19 novembre 2019 dans le patio de la CGT

Cher.e.s Camarades,

Depuis sa création, la CGT s’est battue pour la défense des droits des salarié.e.s, privé.e.s d’emploi, retraité.e.s, handicapé.e.s ou des sans-papiers. Elle a toujours cherché à œuvrer dans la perspective d’un monde meilleur où chacun et chacune trouverait sa place. Les personnes plus vulnérables, comme celles porteuses d’un handicap, doivent plus que jamais faire l’objet d’une attention particulière tout comme leurs aidants et les proches accompagnants qui sont près d’eux et avec eux au quotidien !

Dans le cadre de la préparation de notre 52ème congrès, une initiative s’était tenue sous la forme d’une journée d’étude regroupant plus de 150 camarades. Cette dernière nous avait permis de développer notre travail revendicatif sur le handicap.
L’action de la CGT devra donc, dans les prochaines semaines et les prochains mois, se porter sur le sujet du Handicap. Le collectif mis en place, à l’issue du 52ème congrès, a l’intention de porter des revendications qui mettront le handicap au cœur des préoccupations et non à la marge !

Pour lancer notre travail et affirmer l’idée que le handicap est un enjeu sociétal, nous vous proposons de participer à une initiative dans le patio de la Confédération, 263 rue de Paris, à Montreuil (93), intitulée : « le handicap, le regarder, c’est lui accorder une place » ! »

Hormis l’idée que l’insertion des personnes handicapées dans la société nous semble indispensable, notre volonté est de sensibiliser, d’accompagner et de communiquer sur le handicap tout en étant force de propositions !

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à l’initiative du 19 novembre 2019 qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, de 10h30 à 16h, dans le patio de la maison CGT à Montreuil (93).

Le déroulement de la journée vous est proposé ci-dessous.

Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence ou la présence d’un.e ou de vos représentant.e.s à la journée et/ou au cocktail déjeunatoire en retournant votre bulletin d’inscription par courriel à travail-handicap@cgt.fr avant le 8 novembre prochain.

Concernant les frais de déplacement, ils seront pris en charge par la Confédération (Train 2e classe, hôtel à hauteur de 100 €, repas soir à hauteur de 27 €, frais divers sur justificatifs originaux).

Parce que le handicap n’est pas un tabou, nous comptons sur le plus grand nombre pour participer et nous aider à porter des revendications en matière de handicap.

Bien fraternellement.
Maud DENIS,
Membre de la Direction confédérale
Collectif confédéral handicap.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20