• Article publié le 17 octobre 2019

17 octobre 2019 | Journée mondiale du refus de la misère autour des droits de l’enfant

Déclaration de la CGT

Comme chaque année, la CGT sera avec ATD Quart Monde, avec de nombreuses associations et syndicats dans l’action pour le refus de la misère.

Cette année, il s’agit du 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Cette journée du 17 octobre sera l’occasion, pour tous, d’agir pour leurs droits.
La CGT rappelle que, en France, 1 enfant sur 5 est en situation de pauvreté.
Pour nombre d’entre eux il nous faut agir afin qu’ils puissent bénéficier :
 d’un droit au logement décent ;
 d’un droit à la santé et à la prévention ;
 d’un droit à l’éducation qui ne soit plus une école de l’échec, comme c’est trop souvent le cas ;
 d’un droit aux vacances alors qu’1 enfant sur 2 en est privé chaque année.
Les moyens existent largement pour répondre à ces attentes dans notre pays, mais les richesses créées ne vont à l’essentiel qu’à la concentration du capital et du patrimoine des plus riches.

0,01% d’entre eux ont bénéficié d’1,25 milliards d’€ de cadeaux de la part du Gouvernement.

Avec la CGT, nombreux sont les économistes, les chercheurs qui affirment que ces inégalités sont sources de tensions, de guerre et menacent l’écosystème de notre planète.

Ce qu’il nous faut pour éradiquer la pauvreté c’est bien la volonté politique d’une autre répartition des richesses. En cela, les mobilisations syndicales et les propositions alternatives y participent.

Agir tous les jours pour des augmentations de salaires, de pensions et des minimas sociaux, agir pour une relance industrielle, le développement des services publics, agir pour la réduction du temps de travail et la création d’emploi stable ; tels sont les enjeux que la CGT souhaite relever avec l’ensemble des salariés dans l’unité syndicale et associative la plus large.

Montreuil, le 16 octobre 2019