• Article publié le 23 août 2018

« C’est un triste anniversaire que l’on s’apprête à fêter. Celui de la détention arbitraire de Salah Hamouri, incarcéré depuis un an. Lorsqu’on est attaché au respect des droits de l’homme, lorsqu’on est attaché à la justice, on ne peut que soutenir sa libération. Et, dans un contexte où la couleur politique du gouvernement israélien est connue et notamment celle de son ministre de la Défense, qui est très, très à droite, pour ne pas dire d’extrême droite, nous attendons du gouvernement français qu’il soit un peu plus actif, disons le pudiquement, pour faire en sorte que cette détention arbitraire soit levée et que Salah Hamouri soit libéré. Une prise de position d’autant plus importante que le groupe de travail du Conseil des droits de l’homme des Nations unies a lui-même, en mai dernier, dénoncé le caractère arbitraire de la détention de l’avocat franco-palestinien et demandé sa remise en liberté. La France doit s’appuyer sur ce genre de déclarations pour obtenir cette libération. »

Philippe Martinez
Secrétaire général de la CGT