1111

Actualité

  • Article publié le 25 octobre 2023
  • /
  • 159 visites

Vérité et réparation pour les victimes du chlordécone I communiqué de la CGT Fonction publique Outre-Mer, de la FSU et de Solidaires Fonction publique

RASSEMBLEMENT - MANIFESTATION LE SAMEDI 28 OCTOBRE A 14 HEURES
KIOSQUE DE LA PLACE DE LA NATION

Le chlordécone est un pesticide extrêmement dangereux qui a été utilisé durant des décennies en France métropolitaine, alors qu’il a été interdit aux Etats Unis depuis près de 50 ans (1975).
Ce produit toxique a continué d’être utilisé dans les Antilles françaises pour la culture des bananes, au moins jusqu’en 1994.

Ce poison a provoqué son lot de désastre : cancers, troubles neurologiques, maladies endocriniennes, décès… pollution de l’air, de la terre, de la mer…

Suite aux nombreux dépôts de plainte dans les Antilles, la Cour d’Appel de Paris a rendu au début de 2023 un non-lieu exonérant l’État de toute responsabilité.

Cette situation est vécue comme un déni de justice qui fait suite à des refus coupables d’interdire un pesticide reconnu nocif depuis près d’un demi-siècle.

Le chlordécone a provoqué des dégâts sanitaires et environnementaux à grande échelle dont on ne connaît pas encore le terme. Cette situation insupportable a assez duré.

C’est pourquoi une trentaine d’organisations syndicales, associatives et politiques réitèrent
aujourd’hui leur condamnation de ce scandale et appellent à un rassemblement et à une
manifestation le samedi 28 octobre à Paris, à Nation, à 14heures.

Nos organisations appellent les agents publics à participer à ce rassemblement et cette manifestation pour que la vérité soit établie et que les victimes puissent bénéficier des réparations dues.

Paris, le 25 octobre 2023



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20