1111
  • Article publié le 20 décembre 2018
  • /
  • 372 visites

Journée de formation syndicale de la lecture publique

Public : ouvert à tous les agents des bibliothèques syndiqués.

Date : Jeudi 31 janvier 2019 de 9h30 à 17h salle B6 CGT Montreuil

En décembre 2017, Erik Orsenna a remis à la ministre de la culture, son rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain ». La lecture publique a, pour une fois, fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement.

Néanmoins, l’objet de ce rapport est surtout de transformer les bibliothèques en « maisons de services publics », de multiplier tous azimuts les missions des personnels et d’accroître leur temps de travail le dimanche et en soirée sans moyens supplémentaires.

L’état de la lecture publique aujourd’hui est pourtant préoccupant : fermeture d’établissements, précarité et manque de personnels, suppression des budgets d’acquisition… dans plusieurs dizaines de collectivités des personnels s’y opposent.

Pour en discuter et nous organiser, c’est à un voyage plus syndical auquel nous vous convions le jeudi 31 janvier. L’occasion de s’informer et d’échanger sur les luttes qui touchent un nombre croissant de bibliothèques partout en France. L’occasion aussi de nous interroger sur ce qu’est la lecture publique, comment nous voulons la définir et la développer, dans quel cadre et avec quels moyens.

Au-delà de cette journée, il s’agira de fédérer un réseau de professionnels actifs en vue par exemple d’une réponse au rapport Orsenna, de l’élaboration d’un cahier revendicatif et éventuellement d’une publication syndicale régulière autour des bibliothèques.

Déroulé de la journée

9h30 accueil,

10h Introduction au débat avec Baptiste Talbot présentation de la FDSP, présentation de la journée par les membres du groupe.

Pourquoi cette journée ? Point de départ lié aux deux actions de soutien à la fermeture des bibliothèques de Grenoble , congrès ABF et Salon du livre de Paris et les nombreux mouvements de grève.

de la journée : fédérer un réseau de professionnels actifs en vue par exemple d’une réponse au rapport Orsenna, de l’élaboration d’un cahier revendicatif et éventuellement d’une publication syndicale régulière autour des bibliothèques.

10H20 table ronde autour de témoignages de camarades de bibliothèques en lutte 5 à 10mn en fonction du nombre d’intervenants en séance plénière.

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20