1111
  • Article publié le 8 avril 2019
  • /
  • 142 visites

Intersyndicale du Secteur de l’Aide aux Personnes Agées I L’intersyndicale et l’AD-PA reçues à l’Elysée

L’intersyndicale de l’aide aux personnes âgées et l’AD-PA ont été reçues ce jour à l’Elysée par Mme Marie FONTANEL, la conseillère solidarité et santé d’Emmanuel Macron.

En priorité, l’intersyndicale et l’AD-PA ont tenu à déposer les 35 000 cartes pétitions et les 800 motions signées.
Ce rendez-vous a permis de rappeler nos principales revendications qui sont toujours d’actualité depuis la grève du 30 janvier 2018 : application d’un-e salarié-e par résident-e, augmentation du temps passé auprès des personnes âgées à domicile, revalorisation des rémunérations et la formation.
Suite au rapport LIBAULT qui confirme les besoins du secteur, la délégation a indiqué l’urgence de répondre, dès cette année, aux revendications immédiates au travers l’ouverture d’une négociation que nous réclamons.
Notre interlocutrice a précisé que le Président de la République est conscient des difficultés de notre secteur et que ce dossier était en charge du ministère de la santé. Aussi, l’intersyndicale et l’AD-PA ont à présent décidé de prendre attache avec Agnès BUZYN pour que s’engage rapidement des négociations. Dans ce cadre, nous réaffirmerons notre revendication de « 1 pour 1 » et en urgence la création de 40 000 postes dès 2019 sur la filière du Grand Âge (services d’aide à domicile et établissements), afin d’améliorer tant les conditions de travail des salariés, que l’accompagnement de nos aînés. D’autre part, nous revendiquons l’augmentation des salaires afin d’améliorer l’attractivité.

Une conférence de presse s’est tenue ce jour à l’issu du rendez-vous à l’Elysée.

Paris le 4 avril 2019

Documents joints

1 Communiqué doc



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20