1111
  • Article publié le 18 avril 2024
  • /
  • 753 visites

Tract FDSP CGT I Revalorisation des indemnités pour le travail de nuit, des dimanches et jours fériés pour les agent·es territoriaux·ales - La CGT obtient enfin la transposition effective du décret et son application dans la Fonction publique territoriale

Élisabeth Borne, alors Première ministre, lors de son déplacement au CHU de Rouen le 31 août dernier, avait acté une importante revalorisation salariale pour le travail des dimanches, jours fériés et le travail de nuit applicable aux agent·es exerçant à l’hôpital.

Par la suite, Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités et des Familles, avait annoncé, durant l’été 2023, que les personnels paramédicaux des EHPAD publics hospitaliers bénéficieraient, eux aussi, de ces revalorisations salariales.

Pour la fédération CGT des Services publics, une fois de plus, les agent·es paramédicaux·ales des EHPAD territoriaux étaient les oublié·es de ces mesures.

Notre Fédération, à l’offensive, a saisi immédiatement par courrier le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale et la Direction Générale Des Collectivités Territoriale pour demander la transposition effective du décret et les modalités de son application à notre versant.

La DGCL a enfin réagi par la diffusion d’une note d’information à l’attention des employeurs territoriaux, note qui confirme l’application immédiate de la revalorisation :

  • Le montant forfaitaire du travail des dimanches et jours fériés (IDJF) passe de 44,89 euros à 60 euros !
  • Le calcul de l’Indemnité Horaire pour Travail de Nuit (IHTS) est désormais calculé à partir du traitement indiciaire brut des agent·es.

Pour être mises en œuvre, ces augmentations doivent faire l’objet d’une délibération de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Les agent·es concerné·es par cette revalorisation sont :

  • Les cadres de santé ;
  • Les infirmiers de soins généraux et spécialisés ;
  • Des personnels de rééducation et médico-techniques ;
  • Des techniciens paramédicaux ;
  • Des aides-soignants ;
  • Des agents des services hospitaliers.

 Il est important que chaque syndicat exige dès aujourd’hui l’application de ces augmentations.
Nos syndicats à l’offensive !


Voir le courrier de la Fédération adressé au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en date du 2 janvier 2024



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20