1111
  • Article publié le 8 octobre 2025
  • /
  • 14 visites

Pas de bébés à la consigne ! | Quelle politique publique pour l’accueil de la petite enfance ?

Forum du collectif Pas de bébés à la consignes !, 15 novembre 2025 à Paris
(en présentiel et en distanciel)


La politique d’accueil de la petite enfance est à la croisée des chemins. Suite au drame survenu à Lyon dans une microcrèche en 2022, plusieurs rapports convergents, parlementaires et de l’IGAS, ont confirmé le constat exprimé par de nombreux.ses professionnel.les : la qualité d’accueil des tout petits est mise en mal dans de nombreuses structures.
Un décret "micro‐crèches" permettant l’alignement partiel du régime de ces structures sur celui des petites crèches et un référentiel sur la qualité concernant tous les modes d’accueil ont été publiés en 2025 : ce sont les principales réponses concrètes des autorités à ce jour.
Au‐delà du regard pluriel porté sur le référentiel, des questions essentielles pour la qualité et l’offre d’accueil, tant collectif qu’individuel, n’ont pas été réglées : la pénurie de professionel.les persiste ; le nombre d’enfants par professionel.le (taux d’encadrement, petite taille des groupes) et leur qualification n’ont fait l’objet d’aucune amélioration, au contraire les compétences spécifiques pour travailler auprès des bébés et des tout petits sont remises en question avec la réforme des études d’EJE et l’introduction d’une nouvelle formation de niveau 4 moins qualifiée qu’attendue, continuant de tirer les qualifications vers le bas ; l’accès à la formation continue des assistantes maternelles reste en pratique très problématique ; le reste à charge pour les familles tarde à être aligné quelque soit le mode d’accueil.
Tout ceci dans un contexte où de nombreuse enquêtes journalistiques ont montré comment le secteur privé lucratif a tiré depuis 20 ans la qualité vers le bas...


Le forum Pas de bébés à la consigne donnera la parole à de nombreux acteurs, professionnels, institutionnels, décideurs, responsables politiques, chercheurs...
sur 4 thèmes pour contribuer à la qualité d’accueil :
‐ Quelle législation et réglementation, quel financement des modes d’accueil ?
‐ Quelle attractivité, quels métiers, quelle formation pour les métiers de l’accueil ?
‐ Quels enjeux pour assurer la qualité en mode d’accueil individuel ?
‐ Quel service public pour la Petite enfance ?

Le programme et les modalités d’inscription au forum du 15 novembre seront communiqués dans les jours à venir.

 Communiqué en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20