• Article publié le 22 mai 2023

SDIS | Building a future we can all trust : aux besoins des pompiers face aux feux de forêts, des solutions existent !

Thales a les moyens de répondre aux besoins des acteurs de la protection de l’environnement par l’adaptation de technologies existantes, développées initialement pour le militaire.

Thales peut allouer des équipes et des financements à ces projets, en utilisant ses processus d’innovation (Design Center, Hackathon...) pour élaborer avec les utilisateurs finaux les produits qui feront la différence demain.

C’est ce que nous avons porté à Patrice Caine, qui a répondu positivement sur le principe d’un grand concours à l’innovation qui devrait se déployer prochainement.

La CGT Thales demande aussi de mobiliser le groupe Thales, dans le cadre de la création d’une Business Line dédiée à l’environnement, afin de permettre la mise au point via l’adaptation de technologies existantes, de produits d’aide à l’observation des écosystèmes forestiers et de réponse aux besoins des forces de lutte contre les incendies.

En réalité, c’est même son devoir.

Avec cette volonté, la CGT Thales a rencontré des acteurs de la protection de l’environnement (Pompiers, ONF, INRAE).

Dans ce tract nous parlons des besoins spécifiques des pompiers. Pour faire face aux feux de forêts, les pompiers ont besoin de moyens humains et matériels (1000 camions de lutte contre les feux de forêts perdus depuis 2006), mais pas uniquement :

• Les outils pour travailler la nuit en sécurité font défaut ou sont limités ;
  • Se repérer dans l’espace de nuit, dans la fumée, dans un milieu inconnu, identifier les points d’eau, l’emplacement du feu, les cheminements, le relief ;
  • Porter des charges lourdes et prendre des décisions déterminantes après des dizaines d’heures sous tension.
  • Communiquer efficacement
  • Surveiller les écosystèmes sur un rayon plus étendu que ce que permettent les dispositifs dans le civil.
  • Utiliser l’eau, ressource dont on connait la fragilité de façon raisonnée

Toutes les solutions pertinentes qui pré existent chez Thales doivent être étudiées !!

Lire et télécharger l’intégralité du communiqué ci-dessous.