1111

12e congrès de la Fédération

  • Article publié le 26 septembre 2019
  • /
  • 584 visites

Document d’orientation soumis au vote du 12e congrès

Cher.e.s camarades,

Vous avez entre les mains le projet de document définitif d’orientation de notre 12e congrès qui sera soumis au vote lors du congrès de Montpellier.
Il a été enrichi par 1108 amendements émanant de 143 syndicats, issus eux-mêmes de 51 départements.
Plus des 2/3 ont été partiellement ou globalement intégrés au texte.

Pour rappel, lors du 11e congrès à Poitiers, 134 syndicats issus de 39 départements avaient participé à l’enrichissement.
Ils étaient 84 syndicats issus de 35 départements au 10e congrès et 27 syndicats de 20 départements lors de la préparation du 9e congrès.
Le niveau d’appropriation de la préparation de nos congrès continue de progresser.

Compte tenu du dépôt des amendements uniquement en format informatique, la commission des amendements, composée de représentants de syndicats élus par le CNF et de membres de la CEF, a pu gagner en capacité de traitement des amendements. De ce fait, elle va pouvoir expliquer ses choix à l’ensemble des syndicats par réponse individuelle.
Le document modifié à partir des contributions a été validé par la commission exécutive fédérale réunie les 10 et 11 septembre dernier.

Notre projet d’orientation est construit en trois parties : Nos urgences revendicatives - Notre démarche syndicale - Notre vie syndicale.
Il est dans la continuité du 11e congrès (un congrès n’annulant pas l’autre) et en cohérence avec les orientations votées par le 51e congrès confédéral ainsi qu’avec nos repères revendicatifs confédéraux et le mémorandum revendicatif fédéral.

Chaque syndiqué.e doit avoir son mot à dire sur ce projet. Il revient à nos syndicats de créer les conditions de débats les plus larges possible pour être au plus près des préoccupations et attentes des camarades. Notre orientation sera d’autant mieux portée qu’elle aura été le fruit des échanges et réflexions avec nos adhérent.e.s.
Chaque syndicat devra ensuite donner un mandat à la/au délégué.e qui portera ses voix lors du congrès. Un modèle de procès-verbal est à votre disposition, que vous pouvez faire parvenir à la Fédération.
Il est important que chaque syndicat détermine sa position et donne un mandat à sa/son délégué.e.

Dans une période où notre modèle social est la cible d’attaques d’ampleur inégalée, le 12e congrès doit nous permettre de relever les manches pour gagner en qualité de vie syndicale, en efficacité revendicative, au service des personnels, de leurs luttes et du service public.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20