- Article publié le 20 février 2018
- /
- 359 visites
Livret ’Enjeux territoriaux"
Dans un contexte européen marqué par « la concurrence libre et non faussée », sous l’impulsion des États membres, dont la France, émerge une nouvelle conception du développement et de l’aménagement du territoire.
Les territoires deviennent progressivement le terreau de la politique économique européenne et se trouvent placés dans une situation de concurrence exacerbée fondée sur la « spécialisation territoriale ».
Il en résulte une mutation du rôle et des prérogatives des institutions publiques nationales et locales.
Depuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l’organisation de l’action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d’État menées dans l’opacité la plus totale.
Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l’économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d’emplois, des retraités et plus globalement des populations.
Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.
Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d’intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l’économie productive.
L’efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.
Ce livret a l’ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s’offrent à nous.