• Article publié le 24 novembre 2021

Débat " La place des cadres territoriaux dans le nouveau contexte de démocratie sociale "

JEUDI 2 DÉCEMBRE de 9h15 à 11h - salle Londres - Strasbourg

Mercredi 1er décembre à 12h moment convivial autour d’un verre au stand de la CGT

La crise sanitaire a modifié les pratiques professionnelles de l’encadrement en matière de dialogue avec les personnels. L’ordonnance du 17 février relative à la négociation et aux accords collectifs dans la Fonction publique mais aussi les dispositions de la loi du 6 août 2019 vont impacter les instances représentatives du personnel et les pratiques de dialogue avec les organisations syndicales.

Face à ces mutations, comment envisager la place de la démocratie sociale et l’exercice du droit à la participation ? Quelle est la place de l’encadrement supérieur et des cadres d’expertise dans ce processus ? Quel rôle peut jouer la syndicalisation des cadres pour l’encadrement supérieur dans la production de la qualité du service public et la recherche de l’efficacité sociale ?

Nous vous invitons à venir débattre de ces questions avec :
 Catherine VINCENT, sociologue-chercheure à l’Institut de recherches
économiques et sociales
 Delphine COLIN, membre de la direction de l’Union fédérale
des syndicats de l’État. Négociatrice de l’ordonnance sur la négociation collective
 Natacha POMMET, secrétaire générale de la Fédération CGT
des services publics
 Jésus DE CARLOS, co-secrétaire général de l’Union fédérale des
ingénieurs, cadres et techniciens de la Fédération CGT des services publics

Le débat sera animé par Frédéric DAYAN, journaliste à la Nouvelle Vie Ouvrière.