1111

Elections professionnelles 2022

  • Article publié le 1er juillet 2022
  • /
  • 1439 visites

Gagnez les élections professionnelles avec les ICTAM : 10 fiches thématiques à disposition des syndicats à diffuser auprès des personnels territoriaux

Les élections professionnelles du 8 décembre prochain sont cruciales pour la CGT. L’enjeu est de garder notre première place dans la fonction publique. Devant la casse du statut des fonctionnaires et le dépeçage des services publics, il est indispensable de revenir à un modèle de fonction publique fondée sur l’utilité sociale et l’intérêt général.

Les dernières réformes gouvernementales ont particulièrement fragilisé la plupart des conquis sociaux. Le désengagement de l’État s’est accentué au détriment de la cohésion sociale et des besoins fondamentaux des populations. Les contrats de Cahors ont contraint les collectivités à réduire leur masse salariale, dégradant fortement les services essentiels et précarisant encore plus l’emploi public.

Face à cette politique libérale, les ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise, en position d’encadrement ou d’expertise, qu’ils·elles soient fonctionnaires ou contractuel·les, ont exprimé leur réticence souvent et ont manifesté leur opposition. Les catégories A et B représentent dorénavant plus de 25 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Leurs votes — mais aussi leur syndicalisation — sont un enjeu central pour défendre, coûte que coûte, la production du service public local, égalitaire et non marchand, avec un fonctionnariat indépendant des intérêts de la classe dominante.

L’UFICT-CGT est pleinement engagée dans la campagne pour gagner les élections. Avec ces 10 fiches thématiques, vous pourrez aborder dans votre syndicat les questions particulières des rémunérations, du temps de travail, des contrats de projet, de la discrimination, de la responsabilité professionnelle, du télétravail, des droits aux congés, de la reconnaissance de l’expertise et des retraites.
Nous vous souhaitons, cher·es camarades, de débattre massivement et joyeusement avec les ICTAM pour construire partout les revendications qui sont aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.

Emmanuelle POLEZ
Jésus DE CARLOS
Co-secrétaires généraux·ales

Voir en pièce jointe le fichier compilé et les fiches individuelles en PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20