1111

Notre actualité

  • Article publié le 26 janvier 2023
  • /
  • 157 visites

Appel des organisations de retraités et retraitées à participer aux manifestations du 31/01/2023

Nos organisations réunies ce jour 24 janvier 2023, se félicitent de l’ampleur de la journée de mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement Macron.

Les 2 millions deux cent mille manifestantes et manifestants (parmi lesquels de très nombreux retraité-e-s) et les millions de grévistes, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et avec le soutien de la majorité de la population imposent le retrait de cette réforme, néfaste et injuste.

La réponse du Président de la République, à ce jour, c’est : « on vous permet de manifester mais on s’occupe du reste et on ne bouge rien ». Nous sommes face à une politique libérale qui ne tient aucun compte de la situation économique de notre système de retraite et de sa dimension sociale.

Nous exigeons le retrait de cette réforme et l’ouverture de négociations pour abaisser l’âge de départ à la retraite à 60 ans, en finançant notre retraite avec les cotisations sociales et non les impôts.

L’augmentation des pensions, le financement de notre Sécurité sociale et des Services Publics, avec des personnels en nombre suffisant, formés et correctement rémunérés, sont également des revendications prioritaires et essentielles des personnes retraitées.

Face à cette situation nous appelons nos syndiqués et sympathisants et l’ensemble des retraités à se déployer pour faire grandir le rapport de force le 31 janvier. Toutes les initiatives de mobilisations venant appuyer l’opposition à ce recul social seront les bienvenues.

Nous avons le pouvoir de bloquer cette réforme que le pays refuse.
Le 31 janvier doit être plus fort que le 19 janvier. Son succès ouvrira des suites.
Chacune, chacun porte la responsabilité du succès de cette journée.
La solidarité, la justice et la raison sont de notre côté.
On ne lâche rien.

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20