• Article publié le 23 juin 2023

42 I Territoriaux de Saint-Etienne : Lutte piscine Raymond Sommet, appel à rassemblement

PISCINES MUNICIPALES : C’EST LE TITANIC !

Chers usagers,

Nous sommes employés par la ville de Saint-Étienne pour vous accueillir dans les meilleures conditions au sein des piscines municipales.
Aujourd’hui nous voyons l’iceberg droit devant nous. La catastrophe est là !
Les piscines, c’est l’accueil des bébés nageurs, associations, clubs, grands sportifs, familles, les cours pour les enfants et les écoles. La natation est également une activité conseillée pour de nombreuses pathologies et handicaps.
C’est le signe d’une ville inclusive et dynamique...
Alors pourquoi laisser couler ce service public si important ?
Voici les choix de la municipalité :
Fermeture à compter d’aujourd’hui de la piscine VILLEBOEUF
Ce bassin permettait d’accueillir 40 000 personnes, par an ainsi que des entraînements de sportifs de haut niveau et des compétitions.
Fermeture partielle à compter d’aujourd’hui de la piscine Pierre POTY
Mardi 19H/21H et mercredi 11H45/13H45 avec évacuation des bassins 30 minutes avant.
Comment peut-on oser proposer de tels horaires aux familles ? Cette ^piscine accueillait 15 000 usagers. Combien en restera-t-il avec de tels horaires ?
Ouverture repoussée de la piscine GROUCHY
Des travaux, notamment de toiture, étaient nécessaires mais l’ouverture prévue pour la rentrée, ne pourra être assurée. Pire : aucune date de début des travaux n’est annoncée !
Problèmes techniques récurrents et malfaçons à la piscine Yves NAYME
Des choix discutables de conception pour cette piscine de 2015. 90% du budget d’entretien part chaque année sur cette piscine !
Et maintenant, quels problèmes pour Raymond SOMMET ?
Après les travaux de chauffage et d’isolation… une réfection des bassins et un aménagement intérieur en 2026 ?
Conséquences pour les usagers : un service public fortement dégradé. Une vingtaine de personnes par ligne d’eau : c’est non seulement inconfortable mais aussi catastrophique pour la santé (taux de trichloramine anormalement élevé).
Conséquences pour les employés : des réorganisations en pagaille, des mobilités forcées, des pénuries de personnel, des plannings de travail hasardeux et subis.
A cela s’ajoute une considération déplorable des agents : aucune prime spécifique ni réduction du temps de travail malgré des plannings annualisés, des horaires difficiles et une exposition à des produits dangereux (chlore).
C’est pourquoi :
nous en sommes à plus de 10 week-end de grève !
Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés pour sauver les piscines

LETTRE OUVERTE
distribuée aux usagers le 24 juin 2024