- Article publié le 11 juin 2024
- /
- 1719 visites
92 | Pétition pour le maintien du professeur de violoncelle au Conservatoire de Vanves
Nous avons appris avec stupéfaction que le contrat d’un an de l’enseignante de violoncelle à Vanves ne serait pas reconduit en septembre 2024 alors qu’elle occupe ce poste en tant que contractuel depuis 2019 ( 5 ans d’ancienneté).
Nous avons appris cette décision par les parents d’élèves !
En effet, les familles ont reçu un courrier du vice-président de GPSO en charge de la culture leur annonçant le non-renouvellement du contrat du professeur de leur enfant. Ce courrier répondait à une interpellation des familles qui avaient saisi l’administration pour demander le maintien en poste de cette jeune professeure.
Déjà l’année dernière, la CGT avait obtenu le maintien de cette professeure que la collectivité ne voulait pas renouveler alors qu’elle donne satisfaction.
Le courrier de l’élu de GPSO admet que l’enseignante a su lier des liens forts avec les élèves et leurs familles et insuffler une bonne dynamique de classe. Il mentionne que la professeure « ne semble pas s’être impliquée de la même manière aux côtés de l’équipe des professeurs au service du projet pédagogique porté par la direction du conservatoire ». C’est là le seul élément devant justifier du non-renouvellement du professeur dans son poste.
Or, les collègues du conservatoire démentent fermement un manque d’implication de sa part. Cela ne correspond pas à la réalité puisque les élèves de la classe de violoncelle ont participé à de nombreux concerts du conservatoire cette année encore. En 2023-2024, leur enseignante a aussi initié, en commun avec les professeurs du département cordes, l’ambitieux projet Tout Ouïe qui aura lieu en 2024-2025.
Elle participe aux réunions du service et échange régulièrement au sujet de la pédagogie et de la vie de l’établissement à laquelle elle prend part de manière active aux côtés de ses collègues.
L’enseignante dispose des meilleures qualifications : diplôme du pôle supérieur d’enseignement artistique de Strasbourg, diplôme d’état de professeur de musique, diplôme national supérieur professionnel de musicien (licence). Elle finit actuellement la validation de son master 2 d’interprétation.
La non prolongation de son contrat fondée sur sa posture est totalement subjective. C’est une décision prise sans motif réel et sérieux : l’agent subit une décision arbitraire car elle ne résulte pas de l’évaluation de son travail puisqu’elle donne satisfaction et remplit ses missions selon les comptes rendus d’entretiens professionnels 2022 et 2023.
Cette non reconduction met en péril la continuité du service public et pédagogique. Cette décision fragilise l’existence même de la classe de violoncelle de Vanves.
La CGT constate que, depuis 2020, trois directeurs.trices adjoint.es se sont succédé.es. À l’été 2023, ce ne sont pas moins de 12 départs de professeurs qui ont débouché sur des publications d’annonces d’offres d’emploi, soit un départ de 15% de l’équipe !
Ce turnover particulièrement élevé dans l’établissement met en lumière la grande instabilité de l’équipe pédagogique, expliquée par la dégradation des conditions de travail, le management toxique et la précarité de l’emploi.
C’est pourquoi le Syndicat CGT demande par cette pétition :
● Un CDD de 3 ans pour la professeure de violoncelle compte tenu de son ancienneté et de sa valeur professionnelle
● La résorption de l’emploi précaire pour garantir la qualité de l’enseignement artistique et de meilleures conditions de travail dans tous les conservatoires