• Article publié le 5 mars 2024

31 | Syndicat CGT des Territoriaux de Toulouse - 1607h… Annualisation… Et maintenant ?

- LA GAZETTE du service EDUCATION N°1 -

2 ans après la mise en place des 1607 heures, un point d’étape sur l’Aménagement du temps de travail en place a été réalisé à la « va-vite », l’administration ne connaissant même pas nos plannings actuels.

Pourquoi cette précipitation à tenir cette réunion dans l’urgence ? Que veulent-ils faire passer au CST de juin ?

Ce point d’étape concerne les 4 catégories d’agents du service de l’Education après le retour des N+1 (seulement !) :
 Un questionnaire en résulte à l’attention de tous les agents par grade. Ce questionnaire ne cible que 3 sujets :
 Conjuguer vie familiale et vie professionnelle
 Accueil des enfants
 Formation

Comme chacun peut le constater, RIEN concernant la « vraie » problématique qu’est l’absentéisme, que l’administration stigmatise sans aucune volonté d’en traiter les causes. L’administration reconnaît qu’il n’a pas baissé, bien au contraire, il est en hausse de 2 points sur tous les grades.

Le manque de personnel récurrent est pourtant bien le choix politique du maire, qui au travers des coupes drastiques des effectifs pour raison d’économie financière a détérioré les conditions de travail des agents, et donc de l’accueil des enfants dans les écoles toulousaines.

Le fait d’avoir fait le choix de faire appel à des agences d’intérim pour pallier la pénurie d’agent a un coût exorbitant pour la collectivité (plusieurs millions d’€). Idem pour le recrutement de contractuel dans l’animation.

Comment vont-ils résoudre cette problématique ???

Sûrement encore sur le dos des personnels, par exemple en allongeant encore les journées de travail, en modulant le temps de travail selon les journées de la semaine, pour nous rajouter des missions, sans prise en compte de nos conditions de travail, de la fatigue occasionnée par des journées trop longues, par le stress, par la démotivation qu’on nous demande toujours davantage avec de moins en moins de personnel.

Quoi qu’il en soit, ils ont demandé aux syndicats de proposer d’autres questions pour cette consultation. Nous proposerons :
« Trouvez-vous que la gestion des absences a un impact sur vos missions et votre charge de travail ? »
« Est-ce que les conditions sont réunies pour le bien-être (et sécurité affective) et le développement des enfants ? »
« Le nombre d’agents est-il suffisant pour accomplir votre travail (vos missions et charges de travail) dans de bonnes conditions ? »

Le résultat dépend de nous, de nous tout-e-s.

Sans rapport de force, nos conditions de travail vont continuer à se dégrader.

SEUL-E, on n’est RIEN ENSEMBLE on est INVINCIBLE !

Attention : Il existe dans les cartons un projet de suppression des 2 jours de fractionnement…
Où va s’arrêter l’arnaque de l’annualisation ?

A suivre dans le prochain Numéro de la Gazette disponible dans les prochains jours avec le syndicat qui se bat dans l’intérêt des agents et du service Public.

Pour toutes interrogations sur le service de l’éducation n’hésitez pas à nous contacter au 05.61.52.53.96

Télécharger le tract ci-dessous.