• Article publié le 17 octobre 2024

44 | Syndicat CGT de la Ville de Rezé - Périscolaires : pourquoi nous serons en grève

Nous étions déjà en grève le 10 septembre : malgré notre rencontre avec les élu.es, la situation n’évolue pas et empire sur certains accueils périscolaires. Les arrêts se multiplient à force de fatigue accumulée à pallier aux sous effectifs. Certains animateurs démissionnent car ils trouvent des contrats plus intéressants ou bien s’épuisent à travailler dans ces conditions pour un salaire aussi faible.

Les accueils qui vont mieux en terme d’effectifs doivent envoyer des renforts dans les accueils plus mal pourvus. Même les personnels administratifs viennent en aide (en sauvetage).

Ras le bol, Cela n’est plus possible.

Cela fait des années que nous alertons ; mais nous sommes usés psychologiquement de n’avoir aucune perspective.

C’est pourquoi nous avons demandé à la CGT de déposer un préavis de grève illimité à partir de lundi 14 octobre pour assurer la mise en protection des accueils si les conditions en terme d’encadrement et de sécurité n’étaient pas réunis. Dans ce cas les accueils seraient fermés car les personnels se déclareraient en grève. Il s’agit de pallier aux manques de décisions de l’employeur pour pérenniser les équipes (conditions de travail et contrats décents). Nous savons les difficultés de recrutements mais la ville a le devoir de protéger les usagers comme les personnels.

Pour marquer un temps fort de mobilisation les accueils seront fermés le jeudi 17 octobre midi en espérant que cela puisse changer les choses.

Situation dans les écoles au 10/10/2024 : 43 postes manquants au minimum

• Chêne creux mat : -2
  • Chêne creux élémentaire : -1
  • Jean Jaurès : Complet, mais envoie de renfort sur les accueils en difficultés donc non complet