• Article publié le 9 avril 2024

84 | Union syndicale CGT des personnels du département du Vaucluse - En grève et dans l’action jeudi 11 avril 2024 !

LA PRÉSIDENTE POURSUIT LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ET S’ATTAQUE MAINTENANT AUX ÉLÈVES ET AGENTS DU COLLÈGE VOLTAIRE CLASSÉ RESEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE. C’EST ENCORE LA POPULATION LA PLUS VULNÉRABLE QUI VA EN PAYER LES CONSÉQUENCES.

En grève et dans l’action Jeudi 11 avril à 12h00 devant le collège Voltaire Sorgues.
Le service de cantine ne sera pas assuré. Nous appelons à la solidarité la plus large.

Sans aucune réunion préalable, ni étude de terrain sérieuse, sans concertation avec les agents, ni leurs représentants, nous apprenons au travers d’un dossier succinct soumis à l’avis du CST du 12 avril, le redéploiement de 5 agents techniques des collèges sur le Département.
En trois ans, nous accueillons 700 collégiens de plus dans nos établissements, nous ne pouvons pas accepter de réduire le personnel dans certains collèges même en le qualifiant de « redéploiement ».
Le Département réinvente les maths, il va renforcer les fonctions d’accueil dans les collèges en passant de 1 Equivalent Temps Plein à 1,25 Equivalent Temps Plein par collège, tout en maintenant un effectif constant sur l’ensemble des agents des collèges du Département.

Au collège Voltaire, un agent devrait être redéployé dans un autre collège qui n’est à ce jour pas connu. Il est à noter que la Principale ainsi que la gestionnaire n’auraient, elles non plus pas été informé par le Département de ce projet.
L’équipe technique, passerait de 7 à 6 agents, pour gérer l’accueil, l’entretien, la maintenance des bâtiments et des installations ainsi que la restauration. Cet agent serait enlevé de l’équipe de nettoyage qui passerait de 4 agents à 3, rendant le roulement d’équipe impossible. Faire toujours plus avec moins de moyens dans l’irrespect des capacités logistiques et de l’organisation du travail voilà la politique de notre collectivité.

L’Austérité est devenue la feuille de route du Département de Vaucluse.

Les agents sont gérés comme des stocks à optimiser par tous les moyens. Dans cet établissement au vu du nombre d’élèves et de la surface à nettoyer c’est mission impossible ! Les agents ne pourront assurer leurs missions de service public, leurs conditions de travail seront fortement mises à mal et les élèves et professeurs en subiront les conséquences. Sur quoi se base cette décision ? En sachant que le nombre d’élèves et de demi-pensionnaires augmente chaque année, en 2023/2024, ce sont 424 élèves dont 160 demi-pensionnaires qui sont accueillis sur le collège Voltaire. Il faut savoir que la surface à nettoyer va encore s’agrandir sur ce site après une deuxième tranche de travaux prévue en 2026 …

Les agents techniques, soutenus par des professeurs et des parents d’élèves entrent en résistance contre ce projet.

Télécharger le tract ci-dessous.