- Article publié le 8 septembre 2025
- /
- 50 visites
30 | Conseil départemental - En grève pour gagner. Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Le gouvernement veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires ainsi que des contractuel·les, désindexa􀀁on des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés...
Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes !
Le ras-le-bol social est énorme
Emmanuel Macron n’a plus de majorité pour faire passer ses réformes. Pour éviter d’avoir à modifier son budget, François Bayrou en est réduit à servir de fusible. Ne nous laissons pas distraire par cette manœuvre de diversion. Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales !
La mobilisation citoyenne initiée par notamment la Plateforme Indignons nous bloquons tout à partir du mercredi 10 septembre est un très bon point de départ pour construire une mobilisation populaire. Notre syndicat a souhaité soutenir ce mouvement qui revendique la justice sociale, la démocratie réelle, une société solidaire, l’abolition des privilèges.
La CGT se positionne contre la politique de Macron, l’austérité, le désastre environnemental et la guerre.
Notre syndicat a déposé un préavis de grève du 10 au 30 septembre.
L’expérience des luttes récentes, qu’il s’agisse de celle contre la réforme des retraites ou celle des gilets jaunes nous a enseigné que le rapport de force avec le gouvernement et tous ses soutiens de la sphère financière et médiatique va se construire dans la durée. C’est pourquoi il importe d’avoir à l’esprit que le 10 septembre ne sera qu’une étape au même titre que celle du 18, date d’une première journée de mobilisation unitaire à l’appel de l’intersyndicale. Alors dans un premier temps :
Bloquons tout à partir du 10 décembre !
– Voir le tract en téléchargement