- Article publié le 27 novembre 2025
- /
- 29 visites
86 | CSD CGT de la Vienne - Déroulement de carrière linéaire pour les agent(e)s et agents de la catégorie B
Lettre ouverte adressée à Monsieur le Président du centre de gestion de la Vienne le 27 novembre 2025
Monsieur le Président,
C’est enfin la fin de l’enfer pour le déroulement de carrière des catégories B, c’en est fini des accords Jacob.
Ces dispositions étaient issues de l’accord parcellaire et minoritaire conclu le 25 janvier 2006 par le ministre de la Fonction Publique, la CFDT, la CFTC et l’UNSA concernant le volet statutaire et social. Ces trois organisations syndicales ne représentaient à l’époque que 33 % des voix aux élections professionnelles sur l’ensemble de la fonction publique. Trois organisations syndicales minoritaires ont donc bloqué le déroulement de carrière des agent(e)s de catégorie B depuis 20 ans.
Depuis cette date la CGT se bat au niveau national pour faire annuler cet accord injuste et injustifiable. Nos camarades de la fédération CGT des services publics, avec le soutien d’élus locaux, n’ont rien lâché et ont enfin obtenu la suppression de cette règle absurde.
Grâce à cette victoire, si les élus locaux le décident, nous allons enfin pouvoir effacer cette injustice et rattraper le retard. Des agents attendent depuis 15 ans un avancement, alors le syndicat CGT en fait officiellement la demande, nous vous demandons des ratios à 100% pour que toutes les agentes et agents pouvant prétendre à un grade supérieur soit nommés dès cette année.
L’ensemble des agent(e)s de la catégorie B pourraient enfin avoir le déroulement de carrière linéaire qu’elles et ils méritent.
Pour la première fois depuis 20 ans, les agent(e)s de catégorie B ne seraient donc pas pénalisés, elles et ils pourraient enfin bénéficier d’un avancement de grade tant attendu.
Comptant sur votre clairvoyance en matière d’équité et dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions de croire, Monsieur le président, en l’assurance de nos considérations respectueuses.
– Lettre en téléchargement