1111
  • Article publié le 2 juillet 2025
  • /
  • 31 visites

44 | Syndicat CGT de la Région des Pays de la Loire - Histoire de l’introduction de l’intelligence artificielle sans dialogue social

L’IA, en tant qu’objet sociotechnique, est un outil de travail au même titre que les autres, qui peut s’intégrer à l’organisation du travail et avoir des effets sur les conditions de travail, de rémunération, de formation, etc. L’IA peut en effet être intégrée aux procédures métiers, y compris en remplaçant les tâches humaines, avec ou sans contrôle humain de cet outil.

La question dépend aussi de l’effet de l’introduction de l’IA sur vos conditions de travail. Par exemple l’utilisation de l’IA dans le travail peut induire une exposition à des facteurs de risques socio organisationnels ou psychosociaux (RPS) : conflits de valeur, intensité de la charge de travail, perte d’autonomie, exigences émotionnelles, etc. En parallèle, avec l’explosion actuelle de l’usage de l’IA, il faut évaluer si les appels unanimes au développement d’IA « frugales » suffiront à ce que les "bénéfices environnementaux" de l’IA dépassent ses dommages environnementaux.

A ce stade, notre employeur estime ne pas avoir à présenter sa feuille de route et ces analyses d’impact concernant les agents au CST et communique via patio à destination des agents des services uniquement laissant les agents des lycées, pour le moment, hors information.
En cela notre employeur respecte son calendrier.
Mais, malgré la demande répétée de la CGT depuis octobre 2024, notre employeur refuse de respecter l’obligation de présenter pour avis au CST ce sujet ayant pourtant une obligation en lien avec ces compétences portant sur "Projets relatifs au fonctionnement et à l’organisation des services" et "Dématérialisation des procédures, évolutions technologiques et des méthodes de travail et incidences sur les agents".

Aujourd’hui notre employeur nous demande d’alimenter liger’IA et de décrire les tâches de notre activité afin d’envisager de les confier à l’IA !
Cela dans quel but ? Quel budget global ? Quelle pression sur les agents sous prétexte que l’IA est à disposition ? Supprimer encore des postes ? Quelle évaluation ?...

 Histoire de l’introduction de l’IA à la région des Pays-de-la-Loire en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20